Merci pour les tuyaux.
Je sais bien que les Core2 Duo n'ont rien à voir avec les Pentium D, mais je fonctionne comme ça depuis des lustres : je ne fais jamais de saut de puce en terme de performance. Chez moi, on change quand ça en vaut vraiment la peine, et comme je te le disais au dessus je suis trés content pour le moment de mon 940.
La question du changement de proc arrive petit à petit, là l'occasion aurait fait le larron.
Du coup je regarde comment gérer le passage en Core quad dans un délai admissible. je n'exclue pas non plus le passage à beaucoup plus gros, c'est aussi une alternative. En attendant je tire le max de ma bécane actuelle puisqu'elle est rentabilisée et je réfléchis sereinement.
Je vais être redondant (ça tombe bien, j'adore le raid) mais je ne veux absolument pas de bidouillage du genre overclocking. Si j'ai besoin d'une certaine puissance je la paye à condition qu'elle existe de façon "ordinaire" et native, sinon je me débrouille sans. Je n'ai ni le temps ni l'envie d'overclocker ou de triturer mon outil de travail.
Yoyo64, mon Père Spirituel, m'avait dit à l'époque du Pentium II MMX :
"on ne touche jamais une machine qui fonctionne".
J'applique cette règle à la lettre et je ne rencontre aucun pépin depuis.
Je m'y tiendrais tant que le PC sera ce qu'il est : un tas de composants chers et pas fiables dépassés avant même de les acheter, fonctionnant entre eux par compatibilité bancale.
Je prend bonne note de ton conseil pour la P5B / P5N.
Merci encore de m'avoir éclairé.