Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2418 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Maximus IV gene-z/gen3 code 55

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Maximus IV gene-z/gen3 code 55

n°11238067
wineasy
Posté le 08-04-2023 à 18:06:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avant de revendre mon ancien pc pour une cinquantaine d'€ voir le porter au recypark, je viens en dernier recours poser la question ici.
 
Il y a plusieurs année, j'ai monté un PC:
i3 2100
maximus iv gene-z / gen3
2x4 go de ram Corsair vengeance (CMZ8GX3M2A1600C9)
GTX760
Alim Corsair CX600M
 
Le PC a très bien fonctionné jusqu'à y a environ 5 ans ou je l'ai démonté pour le nettoyer.
Après avoir tout remonté, je le démarre et je n'ai plus aucune image à l'écran, mon clavier et souris ne s'allume pas et j'ai le code "55" qui s'affiche sur la carte mère.
 
A l'époque, j'ai tout essayé, j'ai changé l'alim, le CPU (de base, il y avait un i5 2500k), j'ai déconnecté les fils du boitier afin de démarrer la CM via le button "start", j'ai sorti la carte graphique et je me suis connecté sur le port HDMI de la carte mère, j'ai débranché tous les disques/ssd/graveur DVD/câble des port USB et toujours le même résultat.
J'ai testé en enlevant 1 barrette de ram, puis l'autre, sur les slot A1 et B1, A2 et B2...
A force de chipoter, monter/démonter le rad du CPU et enlever/remettre les barrettes de ram, le PC a finalement bien voulu démarrer.
De temps en temps j'avais des bsod (2x par mois) mais sinon ca fonctionnait.
 
Il y a 3 semaines, j'ai démonté la tour en me disant que j'allais nettoyer la carte graphique, le simple fait de la sortir et la remettre de l'ordi, le problème est à nouveau réapparu.
 
J'en ai tellement eu marre que j'ai décidé de m'acheter une autre config, mais ca m'ennuie quand même de jeter cet ordi ou le vendre pour quelques €.
 
Avez-vous un avis ?


Message édité par wineasy le 09-04-2023 à 09:48:29
mood
Publicité
Posté le 08-04-2023 à 18:06:09  profilanswer
 

n°11238190
kabyll
Posté le 09-04-2023 à 11:18:56  profilanswer
 

hello,
 
de ce que je trouve dans le manuel, le code 55 c'est "Memory not installed"
 
Je dirais qu'il y a deux pistes à explorer,
 
- verifier le socket, au cas où t'as abimé des pins qd t'avais nettoyé le pc (si t'avais retiré le cpu à l'epoque)
 
- tester avec une seule barrette sur le slot 2 (A2)
(voire, te faire prêter une barrette de ddr3 dont tu es sûr qu'elle est fonctionnelle)
 
 
 
si t'arrives à la faire fonctionner, et que t'as encore le 2500k, ca peut tjs servir comme machine bureautique
 
c'est tjs mieux que la foutre à la benne, mm si t'en auras que qqs dizaines d'€


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11238212
wineasy
Posté le 09-04-2023 à 12:42:51  profilanswer
 

Je viens de commander deux barrettes de Gskill sur Amazon à 9,5€ pièce, je les reçois mercredi, si ca ne fonctionne toujours pas je les retourne et j'abandonnerais.
 
J'ai vérifié au niveau des pins du socket, je ne vois rien d'anormal.
 
Ce matin j'ai encore passé plus d'1h à retirer/mettre les barrettes actuels jusqu'à ce que ca démarre enfin, mais après avoir replacé la carte graphique, à nouveau plus rien au démarrage, que ce soit avec une ou deux barrettes et peut importe leur place.
 
J'ai ensuite re-retiré la carte graphique et pareil, rien..
Le simple fait de toucher un câble sata ou d'alim lorsqu'il est éteint suffit à ce qu'il ne démarre plus, c'est juste incroyable.
 
Quoi qu'il en soit, merci pour ta réponse !
 
Edit:  
- Il y a quelques jours, j'ai regardé la version du bios, c'était la toute première, je l'ai donc flashé en utilisant la dernière sortie.
- La pile était HS depuis longtemps, j'en ai remis une nouvelle au cas ou.


Message édité par wineasy le 09-04-2023 à 13:21:06
n°11238222
kabyll
Posté le 09-04-2023 à 13:27:27  profilanswer
 

le socket, si t'as un doute, fais des photos et on regardera avec toi,
 
c'est systematique que ca déconne quand tu mets la cg ?
 
j'imagine que la cg t'as testé sur les deux ports pcie ?
 
tjs au sujet de la gtx 760, t'es sûr qu'elle fonctionne tjs ? t'as autre chose sous le coude ?
 
l'alim, t'as autre chose qu'elle ? au cas où elle a un pépin et qu'elle encaisse plus d'alimtenter la cg ?
 
tu peux aussi tester de remplacer la pile de la cm,
 
je sais pas ce que t'avais comme ventirad là dessus, mais tu peux aussi regarder si le pcb a pas été tordu (si c'était un gros modele de ventirad)
 
si t'es chaud, tu sors la cm et t'inspecte tous les composants, au cas où y'a qqch qui a cramé (idealement faudrait regarder sous les dissipateurs des vrm > les demonter aussi)
 
mais en vrai, c'est bcp de boulot pour une carte mere qui a plus de 10 ans, qui est peut-etre simplement HS, et qui de tte façon ne vaut plus grand chose à la vente
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11238228
wineasy
Posté le 09-04-2023 à 13:40:23  profilanswer
 

J'attends mercredi de recevoir la ram, si le problème persiste, je démonte le radiateur du CPU et je fais une photo du socket.
Au final, la ram est le seul élément que je n'ai pas tenté de changer.
Mais ce serait étonnant que les deux barrettes ce soit mise à déconner en même temps puisque même avec une seule à la fois, le problème est présent.
 
C'est systématique dès que je touche à la carte graphique mais pas que, toucher un câble (sata, alim...) fait à nouveau déconner l'ordi.
 
Non pas testé sur les deux ports pci-e mais dans la mesure ou même sans CG et en me connectant au port HDMI de la carte mère le problème persiste, je ne pense pas que ce soit utile.
 
Oui la GTX760 fonctionne, quand le problème est apparu il y a 5 ans et que j'ai réussi à récupérer une image, j'ai depuis joué sur BF3 environ 10h/12h chaque semaine.
 
Pour l'alim, quand le problème est apparu il y a 5 ans, c'est un des élément que j'ai changé.
Le problème aujourd'hui est identique à celui que j'avais avec l'ancienne.
 
Pile de la CM changée il y a 3 jours & bios mis à jour.
 
Le ventirad est un coolermaster hyper 212 evo.
 
Dans l'éventualité ou il y aurait un souci de pin, c'est récupérable ou pas ?


Message édité par wineasy le 09-04-2023 à 13:48:46
n°11238235
kabyll
Posté le 09-04-2023 à 14:13:50  profilanswer
 

ok, un 212 Evo je pense pas que ca rentre dans la catégorie qui peut plier une cm,

 

si y'a un pépin avec une ou des pins, ca dependra des dégâts

 

si c'est juste plié, c'est redressable avec bcp de douceur et une aiguille fine
surtout que sur ces générations là, elles sont encore assez grandes et costaudes, pas comme auj où elles sont rikiki et super fragiles

 


si y'en a qui sont cassées ou manquantes, faudra chercher un schéma du socket pour voir si elles sont importantes ou pas (bcp sont redondantes, notamment des masses potentiellement pas nécessaires)

 


Message édité par kabyll le 09-04-2023 à 14:21:16

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11238238
wineasy
Posté le 09-04-2023 à 14:17:32  profilanswer
 

Super, merci pour tes précieuses info!  
Je te dis quoi mercredi :-)

n°11238241
orion
Туманность Ориона
Posté le 09-04-2023 à 14:33:49  profilanswer
 

Parfois c'est l'écrasement du radiateur sur le socket qui produit cet erreur...
 
A force, le socket prends du jeu et les contacts passent mal..


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11239070
wineasy
Posté le 12-04-2023 à 12:50:52  profilanswer
 

Ram reçue et même constat: code 55.
C'est donc bien la carte mère qui est en cause.
 
Quand j'aurai un peu plus de temps, je démonte l'hyper212 afin de prendre en photo les pins du socket.


Message édité par wineasy le 12-04-2023 à 12:53:06
n°11239130
wineasy
Posté le 12-04-2023 à 14:42:35  profilanswer
 

Voici:
 
https://zupimages.net/up/23/15/noqb.jpg


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Maximus IV gene-z/gen3 code 55

 

Sujets relatifs
Carte mère , erreur au démarrage.Geforce Asus RTX 3060 Dual series OC 12 Gb et CM Asus P8z68 v pro gen3
Ecran noir LiveKernelEvent code 141ASUS ROG Maximus Z790 Hero(Problème de taches...)
Maximus VIII Hero problème dual channel[Help] Q-Code 15 MoBo Asus [Résolu]
Avis MSI B550 GAMING GEN3Code 43 1080Ti Ichill
Code 55 Ecran noir MSI X370 Xpower Titanium + 1700XErreur code 43 RTX3060ti
Plus de sujets relatifs à : Maximus IV gene-z/gen3 code 55


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR