Bonjour,
Ma config est la suivante :
Mobo
DFI nF4 Ultra-D (bios 406 - dernier bios officiel DFI)
Processeur
A64 3200+ Venice
Il est overclocké à 2600MHz en 260x10. Vcore à 1.5V
Mémoire
Corsair TWINX1024-4400C25 en Dual Channel
Elle tournent en synchro (1T) à 260 MHZ (520 DDR) en 2.5-4-4-8-1T (timing d'origine). Vdimm 2.8V.
PS : Elles sont prévues pour tourner à 550 MHz avec ces timings.
Autre
Carte graphique : Sapphire X800XL
Alimentation : LC Power LC6550G
OS
Windows XP Pro SP2 + toutes les MAJ OK.
Drivers nForce --> les derniers de chez nVidia.
PS : Scan antivirus (Kaspersky 6.0) OK, pas de spywares ou malwares...
Cette config était stable depuis plus d'un an. A l'époque de l'OC, elle avait été testée (par moi-même) avec les tests standard de l'OC : Memtest (8 heures), SuperPI (tous les tests), Prime95 (torture 8 heures) ....
De plus elle est resté stable en utilisation bureautique ou en jeux ...
Depuis 1 semaine, mon PC plante de manière totalement aléatoire --> reboot direct, même pas d'écran bleu.
Les plantages de produisent :
- en mode normal
- en mode sans echec, mode VGA ....
Au départ, je pensais à un problème de Windows. J'ai désinstaller/réinstaller les drivers graphiques. Puis le plantage se produit n'importe quand : au boot de windows, en usage, mode sans echec ou pas, ....
J'ai donc effectué un test SuperPI et j'ai constaté que j'avais des erreurs --> je pars donc sur un problème physique (matériel défectueux ou OC trop fort).
Bien, j'ai donc effectué les tests suivants :
--> testé en ramenant mon proc à sa vitesse d'origine --> toujours plantages
--> test en augmentant le Vdimm (de 2.8 à 2.9 ... même 3V pour tester) --> toujours plantages
--> test en augmentant le Vcore à de 1.5V (à peine) à 1.55V puis 1.58 environ --> toujours plantages
--> test memtest (via Bios DFI) pendant 6 heures (1 barette, puis l'autre, puis les 2) --> pas d'erreur
--> test "Windows Memory Test" (sorte d'équivalent de memtest sur disk bootable) pendant 8 heures --> pas d'erreur
--> ...
--> et puis finalement, j'ai utilisé la version Windows de "Memtest" (http://hcidesign.com/memtest/download.html) et cette fois-ci, le test m'indique des erreurs (nombreuses) .....
Donc, je ne sais plus quoi faire/ quoi penser. Est-ce ma mémoire qui est défectueuse, est mon processeur, ma carte mère, mon alim... ????
Un petit coup d'aide me ferait du bien.
PS :
Je n'ai bien sûr pas d'autres RAM pour tester... ni d'autre processeur.
Help SVP
Message édité par _Nada le 30-09-2006 à 13:53:58