Bonjour, et merci pour ta réponse
Oui le memtest je l'ai fait depuis le GRUB (et j'ai essayer plusieurs mode).
Oui il apparaît sous win7 et Kubuntu.
Oui j'utilise mon pc de la mème manière de puis le début, j'ai upgrader la RAM car j'étais à 95% et comme j'avais un doute sur la carte mère à gérer 4 barettes de RAM j'ai pris 2x16, et j'ai bien fait car les 4 çà ne démarre pas. Quand j’utilise win7 j'utilise un logiciel de virtualisation (virtualbox) pour avoir un linux pour aller sur internet, mon win7 me sert pour des logiciels de montage video qui ne sont pas compatible win10 mais qui mais qui me suffise, et 2, 3 vieux jeux.
Pour ce qui est du BIOS à l'achat j'avais le F7 J'ai mis à jour jusqu'au F23 car les premières mémoires n'étaient pas reconnu à leurs fréquence de 3000mhz même avec l'XMP activé, peut-être que le F23 gère mal 2x16!
Pour les modifications, j'ai modifié les paramètres suivant :
J'ai activé les paramètre IOMMU et SVM pour la virtualisation, j'ai mis la langue FR, j'ai activé l'XMP (mais je n'ai pas modifier les sous-paramètres), et j'ai changé l'odre de boot. Tout ces paramètres je les remet depuis le début et à chaque mise à jour du BIOS
(je fais un "load setup defaut" avant chaque mise à jour comme préconisé)
Depuis que j'ai remis les 2x4 je n'ai pas eu de plantage.
Je n'ai jamais overclocké le proc ni la RAM à part l'activation de l'XMP.
Merci
EDIT : j'ai écris trop vite, il a replanté juste après la validation du message!
Message édité par lefaucon le 09-09-2020 à 17:01:40