La nouvelle vient d'être publiée sur hardware.fr : Asus souhaite enlever une partie de la gamme P8P67 de son catalogue, au profit de la gamme P8Z68, mieux dotée en fonctionnalités (pas forcément indispensables), et surtout plus chère.
Il semble que la gamme P8P67 ait été problématique tout au long de son existence, non seulement à cause du bug Intel des premières révisions, visiblement résolu depuis la version B3, mais qu'elle présenterait toujours quelques défauts et bugs gênants, parmi lesquels des boots à froid parfois problématiques, et des soucis de fonctionnement en dual-channel ou de mauvaise reconnaissance des barrettes de mémoire vive.
C'est du moins l'impression que j'en ai eu en parcourant les forums de hardware.fr pour faire un choix de carte mère pour une configuration basée sur le LGA1155.
Afin d'aider les nouveaux acheteurs à y voir clair, je propose un sondage, et j'invite les possesseurs de ces cartes mères à y participer, et de commenter. N'hésitez pas à préciser le modèle de RAM que vous avez choisi, ce sera peut-être éclairant.
Cela pourrait aussi indiquer la proportion des gens possédant l'une et l'autre, et ainsi peut-être expliquer le plus grand nombre de plaintes au sujet de la P8P67, qui doit être largement majoritaire dans les achats.
Pour ma part, mon choix est fait, j'ai commandé une P8Z68-V Pro/Gen3 (que je n'ai pas encore reçue), pour tenter d'éviter les bugs de la gamme P8P67... à tort ou à raison
Je laisse la possibilité de faire trois choix, pour les cas extrêmes : acheteurs d'une B2 de P8P67 passés ensuite sur la B3, et peut-être déçus, ayant opté finalement pour une P8Z68
Ou encore les gens possédant plusieurs PC avec ces cartes, tout simplement.
Message édité par Turin le 06-12-2011 à 19:47:55