Voilà mon problème :
J'ai acheté un portable d'occase, sans OS. J'installe XP et ça commence :
1- Dans un premier temps, lors de l'install, plein d'erreurs d'écritures... j'insiste, l'installe et le désinstalle plusieurs fois, et ok, il a l'air de s'installer proprement.
2- Je lance un chkdsk /f et là, surprise; mon lecteur contient "au moins une erreur". Je répare... et je commence à douter de mon DD ou de mon lecteur de cd...
3- Sous windows, commence une série d' erreurs fatales... la galère.
4- Je désinstalle mon OS et demande à un pote son XP édition familiale perso. pour tester. Je l'installe et pendant l'installation : erreur fatale. Maintenant j'en suis sûr, c'est un pb de hardware.
5- J'arrive (après réparation d'une erreur sur mon lecteur, comme la première fois) à l'installer proprement et déploie une batterie de soft de tests en tous genres.
Résultat:
Erreur fatale sous Sisoft 2004 lors du bench de la RAM
PC Wizard 2003 ne voit que 256 Mo de RAM alors que 512Mo devraient être présents.
Aida 32, lui, voit les deux modules de 256 Mo sans problème
Alors mes questions (on y arrive)sont:
Ma RAM peut elle responsable de ces problèmes d'erreurs fatales sous windows ? (Est ce qu'une barette peut, à elle seule, provoquer des erreurs d'écriture sur ma patition ?)
Comment aller plus loin dans le test pour être sûr de ne pas faire une erreur de diagnostique ?
Merci d'avance