Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

erreur sur MSI z590 A pro

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11083093
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 08-01-2022 à 09:40:03  profilanswer

bonjour,  
j'ai depuis quelques jours une MSI Z590 A Pro, quelque fois, sans pouvoir dire pourquoi, le disque SSD branché en SATA1, contenant le système W10, n'est pas pris en compte par le boot à froid.  
je m'explique, le système boot et je me retrouve dans l'UEFI avec comme 1er périphérique HARD DISK mais sans la mention de mon SSD Samsung evo, alors que le disque SSD est bien listé dans l'infos des périphériques détectés par le système.  

il faut que je reboot (CTL-ALT-SUP) au bout de 30 secondes et ça rentre dans l'ordre, boot windows OK.

je n'ai pas de message d'erreur, ni d'info dans les logs.  

ma config est simple: je n'ai pas de NVM ni de périphériques sur les M2, mon SSD est en SATA1 et j'ai 2 autres périphériques en SATA 2 et 3 sans partitions windows (1 DD + 1 lecteur DVD), pas d'overclock, la mémoire en XMP est correctement détectée, le proc I5 aussi, les températures correctes (35°C), alim seasonic 500W silver, pas de carte graphique.  

tout est OK quand le regarde les infos de l'UEFI, mais sans le périphérique de démarrage qui reste en générique et ne prend pas mon disque SSD.  

voyez vous un point ou test ou paramétrage manquant ?  

Nota:  dans la situation du boot sur UEFI direct, je n'ai pas la possibilité de sélectionner le disque SSD comme 1 boot seulement UEFI Hard Disk  
lorsque le boot est OK (accès à w10) , si je redémarre et que j'affiche de nouveau l'UEFI , le 1er périph de boot est bien alors mon SSD.    
j'ai forcé la sauvegarde de la config UEFI avec le disque détecté, mais quand ça se produit j'ai perdu que cet info, pas le reste de mes paramétrages UEFI.  
j'ai changé la pile.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2022 à 09:40:03  profilanswer

n°11083141
kabyll
Posté le 08-01-2022 à 12:03:18  profilanswer

tu aurais des partitions de démarrage sur le HDD en plus de ceux sur le ssd ?

genre y'a eu un windows sur le hdd auparavant ?

teste en debranchant le hdd, juste pour voir si comme ca il trouve direct l'amorcage sur le ssd,

ou verifie dans le gestionnaire de disque de windows s'il y a des partitions sur le hdd qui foutent le bordel  

(auquel cas tu peux les virer, APRES avoir verifié que le pc demarre correctement lorsque le hdd est debranché)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11083179
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 08-01-2022 à 13:54:49  profilanswer

non pas de partitions de démarrage sur HDD, j'ai qu'une seule partition de données sur ce disque, j'ai verifié avec EaseUs Partition Master.  

le PC démarre bien, une fois que c'est 'chaud', que ce soit avec redémarrage ou arrêt/marche.  
ça me fait cela que suite à un arrêt prolongé.

n°11083186
kabyll
Posté le 08-01-2022 à 14:12:44  profilanswer

arrêt prolongé genre tu éteins aussi le bouton de l'alim et tu débranches le multiprise ?

c'est le genre de truc qui peut avoir une incidence sur les demarrages,
perso je fais pas, et si c'est une question de consommation, active l'ERP ds le bios, ca consommera 0.1W pc éteint (même avec l'alim sur on)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11083594
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 09-01-2022 à 06:06:20  profilanswer

non quand je parle d'arrêt prolongé, c'est juste un shutdown de windows, la carte reste sous tension.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Erreur "AA" Asus Rog X570Erreur live kermel 141, désespéré
PC QUI S'ARRETE AU BOOT APRES 8 S : MB MSI MPGZ390Quel Chipset pour Rog z690-A Gaming D4 ?
A la recherche de la carte mère, puis de la RAM qui va avec.Code erreur 43 RTX 2080ti
Prise CPU sur Z590 Aorus Elite AXMessage d'erreur au boot (pin)
gtx1080TI désactive carte intel ? bibs erreur démarrage 
Plus de sujets relatifs à : erreur sur MSI z590 A pro

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR