bonjour,
j'ai depuis quelques jours une MSI Z590 A Pro, quelque fois, sans pouvoir dire pourquoi, le disque SSD branché en SATA1, contenant le système W10, n'est pas pris en compte par le boot à froid.
je m'explique, le système boot et je me retrouve dans l'UEFI avec comme 1er périphérique HARD DISK mais sans la mention de mon SSD Samsung evo, alors que le disque SSD est bien listé dans l'infos des périphériques détectés par le système.
il faut que je reboot (CTL-ALT-SUP) au bout de 30 secondes et ça rentre dans l'ordre, boot windows OK.
je n'ai pas de message d'erreur, ni d'info dans les logs.
ma config est simple: je n'ai pas de NVM ni de périphériques sur les M2, mon SSD est en SATA1 et j'ai 2 autres périphériques en SATA 2 et 3 sans partitions windows (1 DD + 1 lecteur DVD), pas d'overclock, la mémoire en XMP est correctement détectée, le proc I5 aussi, les températures correctes (35°C), alim seasonic 500W silver, pas de carte graphique.
tout est OK quand le regarde les infos de l'UEFI, mais sans le périphérique de démarrage qui reste en générique et ne prend pas mon disque SSD.
voyez vous un point ou test ou paramétrage manquant ?
Nota: dans la situation du boot sur UEFI direct, je n'ai pas la possibilité de sélectionner le disque SSD comme 1 boot seulement UEFI Hard Disk
lorsque le boot est OK (accès à w10) , si je redémarre et que j'affiche de nouveau l'UEFI , le 1er périph de boot est bien alors mon SSD.
j'ai forcé la sauvegarde de la config UEFI avec le disque détecté, mais quand ça se produit j'ai perdu que cet info, pas le reste de mes paramétrages UEFI.
j'ai changé la pile.