Bonjour,
J’ai récemment monté un pc, c'est la 5ème fois. Jusqu'ici je n'avais jamais eu de problèmes.
Malheureusement, cette fois-ci, la chance a tourné.
J'ai un étrange problème. Mon pc est stable dans toutes conditions (jeux, occt, furmark, memtest,...) mais lorsqu'il boot quand les composant sont froids (7-8 heures que le pc n'a plus été allumé) il reboot intempestivement dès que j'atteins le bureau sur windows 7 (après entre 2 et 5 secondes lorsqu'il charge les drivers). Cela arrive 1 jour sur 2.
Pour qu'il fonctionne normalement, j'éteins simplement l'alimentation pendant 5 secondes et là, il redémarre parfaitement sans aucun soucis.
D'abord, j'ai pensé à un problème de mémoires mais memtest ne me donne aucune erreur (en tout cas a chaud, je n'ai pas essayé a froid). Par contre mon pc ne boot que lorsque les barrettes sont sur le port 3 ou 4. Voici un résumé de mes tests pour booter :
Avec 1 seul barrette :
- P1 => pas de boot - P3 => Boot
- P2 => pas de boot - P4 => Boot
Avec 2 barrettes :
- P1 & P2 => pas de boot
- P1 & P3 => pas de boot
- P2 & P4 => pas de boot
- P1 & P4 => boot mais 2 Gb détectés
- P2 & P3 => boot mais 2 Gb détectés
- P3 & P4 => boot avec 4 Gb détectés
Par après j'ai changer ma vieillissante alimentation Q-tec quiet 500 w low noise big fan qui n'avait que 18 a sur le +12v à une magnifique Corsair Hx modulaire Malheureusement, de 650 w qui donne 56 a sur le +12v... Je pensais qu'elle était la cause car 18 Ampère sur le rail 12 volts est une peu juste pour ma configuration.
Malheureusement, toujours le même problème. C'est vraiment lié à un boot lorsque les composants sont froids. Et l'alimentation ne peut plus être en cause !!!
Quelqu'un aurait il une idée de l'origine du problème. Moi je pense avec quasi certitude à la CM (vu le problème de boot) mais est ce que le SAV me la reprendra avec un problème si bizarre ??
Voici ma configuration :
CM : Gigabytes 790xta-ud4
CPU : AMD Phenom 955 Be
Memoire : Gskills ripjaws 2 x 2 Gb f3-12800 cl9
CG : Sapphire 5770 vapor-x
Alimentation : Corsair Hx 650 w
Lors de tous les tests effectués, les T° étaient parfaitement normales. Je n'ai jamais eu un reboot lorsque le pc a bien démarré et j'ai joué pendant plusieurs heures à des jeux gourmands en full options (crysis, dead space, assasin creed, batman arkam,...).
Merci d’avance