Je ne le sais que trop bien maintenant, mais les "j'aurais dû" sont inutiles... Disons plutôt je ne commettrai plus la même erreur, c'est un peu plus constructif.
En fait, voilà pourquoi j'ai voulu flasher le BIOS :
Windows 7 (64 bits) ne parvenait pas à s'installer lorsque je mettais 8Go de RAM dans ma carte mère (exactement les mêmes barrettes, et la CM est censée accepter 8Go max). Avec 4Go, pas de problème, donc j'en avais conclu que le problème venait du BIOS. Ce qui est bizarre, c'est que le BIOS reconnaissait les 8Go... D'ailleurs, j'ai ensuite installé le même Windows sur une machine ayant exactement la même configuration, et là, aucun problème avec les 8Go de RAM. Pourtant, la version du BIOS est la même que celle qu'il y avait sur l'autre PC, et j'ai vérifié les paramètres du BIOS qui étaient identiques...
Bref, ce problème reste un mystère, mais ce n'est pas celui qui m'intéresse à l'heure actuelle. La question qui se pose maintenant est : est-il possible de remettre un BIOS sur ma carte mère? En théorie (dans le monde des Bisounours), ce n'est "que" de l'EEPROM, il suffit de rentrer le programme dedans. Mais comme je l'ai dit précédemment, il semble que la puce soit soudée... Je dis semble parce que je ne suis pas sûr que ce soit le BIOS, même si c'est ce qu'indique la doc de la CM (qui raconte aussi des choses contradictoires entre la version anglaise et la version française). De toute manière, je ne vois aucune puce ou CI amovible dans ma carte mère.