Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1083 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Durée de boot "bios" sur les CM Z790 + DDR5

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11294590
Pat666
Posté le 05-11-2023 à 17:16:16  profilanswer

Je compte upgrade vers une CM Z790 + 13600k ou 14700k + 2x16Gb DDR5 dans un futur proche. Je pars de loin, Sandy bridge i5 2500k + DDR3, mais j'ai potassé un lot de reviews sur guru3d et cie pour me remettre à jour.

Je vois ici et là des commentaires reddit ou autres sur des durées de boot parfois hallucinantes sur les systèmes avec DDR5, du genre 30 - 50 secondes (et meme des outliers à plusieurs minutes) avant même de voir la version du bios s'afficher à l'écran. Il ne s'agit pas du temps nécessaire pour avoir le login prompt windows, mais juste pour afficher "bios Vx.y.z, etc... press DEL for bios setup"
Les commentaires en question semblent évoquer les durées régulières de boot, et non pas celle du 1er boot après avoir changé les settings RAM qui nécessiteraient une passe de DDR training (mais possible qu'ils abusent sur les timings hors spec, pas toujours évident à déceler sur leur posts)

Exemples :
https://www.reddit.com/r/buildapc/c [...] &context=3

Citation :

0 seconds hit power
18 seconds fans slow down
20 seconds monitor wakes up
24 seconds ROG logo with “press del…” appears
38 seconds screen changes to ROG / Windows dots
43 seconds Windows login screen

https://www.reddit.com/r/gigabyte/c [...] g_on_z690/

Citation :

20s it takes before I see POST
another
20s checking until I see Windows logo
5s to load Windows.

https://community.amd.com/t5/proces [...] m-p/554174

Citation :

To clarify: after a clean system shutdown, without loss of power, when you press the power button, you're still looking at a black screen for 30 seconds, before the BIOS logo appears. After that, another 15-20 seconds to get to windows. The only work-around at this time is to leave the DDR5 running at the standard speed (not enabling XMP or EXPO) wich is silly

Et cette review affiche des durées de boot de 25 à 44 secondes sur 10 cartes Z790, mais sans préciser bios boot time/windows boot time : https://www.eteknix.com/msi-mag-z79 [...] -review/7/
https://cdn.eteknix.com/wp-content/uploads/2023/04/Boot-Time-To-Windows-880x495.jpg

Sur mon vieil i5 2nd Gen avec une blinde de disques à détecter (3 ssd + 3 dd internes dont un PATA :D + 1 USB externe), ça n'a rien à voir:

Citation :

t=0s   : bouton reset
t=5s   : bios version
t=??   : prompt "press DEL for setup"
t=11s : logo de chargement windows 10
t=29s : login windows 10 (18 secondes mais peu importe ici, c'est du sata 3, pas du nvme)

Et vous, que pensez-vous de ces durées, c'est la nouvelle norme ? Quelles sont vos durées sur les Z690/Z790 DDR4 ou 5 (durées AM4/5 bienvenus également) ?

Message édité par Pat666 le 05-11-2023 à 17:18:43

---------------
Topic ventes | Make something idiot proof, and someone will invent a better idiot
mood
Publicité
Posté le 05-11-2023 à 17:16:16  profilanswer

n°11294614
kabyll
Posté le 05-11-2023 à 17:46:27  profilanswer

je comprends pas où est le probleme de mettre presque une minute,
mais oui globalement les dernieres cm mettent du temps à POST,

est-ce que c'est vraiment grave ?!

Message édité par kabyll le 05-11-2023 à 17:46:59

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11294729
creep's
Posté le 05-11-2023 à 23:00:04  profilanswer

Chez moi ca boot relativement vite.  
Par contre si l'extinction du windows est foireuse, genre je coupe normalement mon windows 10.
j'ai déjà eu comme si le pc voulais pas se couper, l'écran noir mais le pc reste allumé.
Quand j'en ai marre d'attendre, au démarage suivant j'ai un msg d'erreur , je dois fare F1 retourner dans le bios et ca repart .
Bon ca m'est arriver 3 fois depuis avant hier.
mais j'ai redémarrer la machine une blinde pour chipoter dans le bios .

Sinon pour le démarrage, ca dépends , des fois ca va vraiment très vite, comme ca peu être un peu plus lent.
Xmp 1 actif sur ma rog strix gaming A Z790 ( 14700k )
dans l'absolu c'est pas grave si le boot est lent, mais mettre windows sur un ssd nvme pour qu'il trace, et attendre 30 seconde de boot, je comprends que ca puisse choquer.
même si c'est encore une fois rien de grave dans l'absolu

n°11294785
BloodyCarn​age
Posté le 06-11-2023 à 11:40:32  profilanswer

La complexité des sous-systèmes augmente et, avec elle, la longueur de la chaîne d'initialisation. Ajoute à ça la cryptographie et l'initialisation séquentielle qui en découle et tu commences à voir se profiler une usine à gaz.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11294824
Pat666
Posté le 06-11-2023 à 13:50:05  profilanswer

creep's a écrit :

Sinon pour le démarrage, ca dépends , des fois ca va vraiment très vite, comme ca peu être un peu plus lent.
Xmp 1 actif sur ma rog strix gaming A Z790 ( 14700k)

Combien de secondes au mieux / au pire ? La variance vient peut être du XMP qui serait limite pour la ram ou le controller mémoire du cpu ?

creep's a écrit :

dans l'absolu c'est pas grave si le boot est lent, mais mettre windows sur un ssd nvme pour qu'il trace, et attendre 30 seconde de boot, je comprends que ca puisse choquer.

Oui, je reconnais que c'est pas spécialement grave. Ce qui me gène en vrai:
- les rares fois où tu veux rentrer dans le bios de poireauter 30sec en faisant gaffe de ne pas manquer le prompt
-la perspective de regresser vers un temps de boot total digne de windows 98 sur un DD 5400t/min alors que je rattrape 12 ans de retard technologique
- l'opacité (littéralement un écran noir) de ce qui prend réellement du temps, et le fait de devoir deviner ce qu'on peut configurer différemment pour réduire cela à un niveau acceptable. Faut que je voie s'il y a une CM avec débug LEDs numérique à un prix correct, ça peut suffire pour remédier à ce point

---------------
Topic ventes | Make something idiot proof, and someone will invent a better idiot
n°11294825
kabyll
Posté le 06-11-2023 à 13:54:46  profilanswer

rem:

- un nvme ca boot pas plus vite qu'un pauvre ssd sata
(soyons fou, peut-etre 1 sec plus vite)

- si tu veux aller dans le bios sans devoir attendre le moment crucial, tu peux forcer l'entree dans le bios au prochain démarrage à partir de windows

maintenir shift + redemarrer
(ouvre un menu)

ou via option de récupération
https://www.justgeek.fr/acceder-uef [...] 11-111223/

- acheter une autre cm juste pour ça, ça me semble vraiment craqué
les débug leds ca n'apportera rien (en tout cas a ce niveau, pcq c'est fait pour diagnostiquer un probleme et là, ben y'en a pas en fait)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 06-11-2023 à 13:55:47

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11294830
Pat666
Posté le 06-11-2023 à 14:16:42  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

La complexité des sous-systèmes augmente et, avec elle, la longueur de la chaîne d'initialisation. Ajoute à ça la cryptographie et l'initialisation séquentielle qui en découle et tu commences à voir se profiler une usine à gaz.

"L'augmentation de la complexité" est une réponse que je lis fréquemment, mais j'ai du mal à trouver des détails concrets vérifiables pour la valider. Les chips wifi, audio, lan, la multitude de ports USB, les HD/SSD (non défectueux) prennent 2 ou 3 secondes en tout et les adaptateurs SCSI notoirement lents ont disparu

Pour la cryptographie, à quoi penses-tu ? Je ne sais pas du tout ce que ça implique comme étapes au démarrage du PC

En dehors de ça il resterait la RAM (re-training impromptus), et le chipset lui même indépendamment de ses interfaces

---------------
n°11294832
Pat666
Posté le 06-11-2023 à 14:24:55  profilanswer

kabyll a écrit :

- acheter une autre cm juste pour ça, ça me semble vraiment craqué
les débug leds ca n'apportera rien (en tout cas a ce niveau, pcq c'est fait pour diagnostiquer un probleme et là, ben y'en a pas en fait

Merci pour les tuyaux

En fait il y a des progress codes aussi, pas que des erreurs. La CM n'est pas encore achetée, ce serait effectivement craqué sinon :)
https://forum-en.msi.com/index.php? [...] ks.263610/ (2015, à voir sur les CM actuelles)

Message édité par Pat666 le 06-11-2023 à 14:26:30

---------------
n°11294860
BloodyCarn​age
Posté le 06-11-2023 à 15:41:22  profilanswer

Pat666 a écrit :

"L'augmentation de la complexité" est une réponse que je lis fréquemment, mais j'ai du mal à trouver des détails concrets vérifiables pour la valider. Les chips wifi, audio, lan, la multitude de ports USB, les HD/SSD (non défectueux) prennent 2 ou 3 secondes en tout et les adaptateurs SCSI notoirement lents ont disparu

Pour la cryptographie, à quoi penses-tu ? Je ne sais pas du tout ce que ça implique comme étapes au démarrage du PC

En dehors de ça il resterait la RAM (re-training impromptus), et le chipset lui même indépendamment de ses interfaces

En terme de complexité, un exemple récent et d'à-propos est le fait que la DDR5 embarque son propre étage d'alim programmable. Comme c'est programmable, ça implique que ça doit communiquer avec un bus (ex: IIC) et donc qu'il faut détecter les périphs qui y sont connectés. Autre exemple de complexité récente chez Intel, le fait d'avoir des cores E et P. De manière générale, le fait d'avoir un sous-système ARM qui s'occupe de la pré-initialisation avant même l'activation des cores est également une cause de complexité.
Quant à la crypto, il y a bien entendu secure boot qui est basé sur des certificats afin d'authentifier "une chaîne de confiance". Ca implique que chaque composant hardware et software de cette chaîne est authentifié. Un exemple hardware chez AMD, un CPU peut être marié à une carte mère de façon définitive (fusible hardware côté CPU). Pour que ça soit possible, ça implique que le CPU et la CM s'identifient l'un à l'autre lors de l'initialisation. Certaines choses relèvent de la sécurité au bénéfice de l'utilisateur, d'autres relèvent de saloperies proposées aux OEM pour empêcher l'utilisateur d'upgrader son système sans passer par lui et enfin, d'autres sont la conséquence des deux autres catégories.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11295135
Pat666
Posté le 07-11-2023 à 21:30:58  profilanswer

Pas mal de points complexes en effet !  

En creusant un peu (mal?) je n'ai trouvé qu'un seul point documenté par Intel pour causer un écran noir prolongé: encore le memory training, suite à clear CMOS, changement matériel etc..., mais pas à chaque boot. Vu que ça consiste à tester / calibrer des résistances sur un paquet signaux électriques, soit.

https://edc.intel.com/content/www/u [...] -of-2/002/  

In order to achieve the optimal levels of performance and power, the memory
initialization and training process performed during first system boot or after
CMOS clear or after a BIOS update will take a longer time than a typical boot.
During this initialization and training process, end users may see a blank
screen

Inversement, certains possesseurs de gen 13 disent booter en 10 secondes douche comprise. Ce qui me laisse croire que les longs écrans noirs à répétition seraient surtout des problèmes frequents de paramétrage ou de bios pas mûr (ou de paires RAM//CM non validées par le constructeur), problèmes qu'on a finit par considérer "normaux" tel un robinet qui goutte.

Bref je vais arrêter de me/vous prendre la tête et juste attendre le black Friday, et je reviendrai avec du concret. Je reste preneur de vos durées pour satisfaire ma curiosité ;)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
ASRock Z790 Riptide Bios et CPU intel 14th gen...Écran noir après Flashage suite à changement de CPU
DDR5 or not DDR5 ?Asus TUF X570 ne repart pas après maj bios
CM+CPU : NAS - low TDP - 2 x PCIE 8x - IGPU pour PLEXMémoire DDR4 3600 MHz compatible avec une CM B760 GAMING X ?
[RÉSOLU] SSD reconnu dans BIOS mais pas à l'installation Windows 11 niDurée du BOOT
Plus de sujets relatifs à : Durée de boot "bios" sur les CM Z790 + DDR5

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR