|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : FTK: flash/downgrade BIOS et ME sur cartes ASUS & chipsets Intel 6/7/8 |
Umi | Je vous propose ici un tutorial complet permettant d'effectuer diverses opérations de flash (y compris le downgrade, impossible avec les outils ASUS) et de backup du "BIOS" sur les cartes ASUS avec chipset Intel de série 6, 7, et 8
Topic original (en russe):
Non flashée par les outils ASUS, à part lors de la maj d'un BIOS contenant un firmware ME v7 avec un BIOS contenant un ME en v8 (le verrou en écriture de la région ME est alors supprimé)
Non touchée par les outils ASUS . Contient l'adresse MAC de la carte Intel et certaines configurations. Peut être verrouillé par le lock région, peut être mis à jour en utilisant l'image du BIOS, mais je ne vois aucune différence entre les anciennes et nouvelles versions.
Peut être mise à jour avec de nombreux avantages tels que le support de Windows 8 ou la capacité de mettre timings mémoire plus serrés, mais peut aussi apporter des problèmes.
Flashée par n'importe quel outil de flash BIOS d'ASUS (Captain Obvious à la rescousse). A savoir: Les cartes de séries 6 ont la région ME verrouillée en écriture tant qu'une maj vers un BIOS contenant un ME v8 (BIOS en version 3***) n'a pas été effectuée avec un outil de Flash ASUS. Les cartes de séries 7 ont toutes les régions déverrouillées, vous pouvez donc utiliser FTK à la place des outils ASUS sans vous poser de question. Il existe une façon de déverrouiller le "flash descriptor" grâce à un pinmod: https://www.win-raid.com/t3553f39-G [...] icing.html Message édité par Umi le 28-11-2024 à 00:23:16 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Publicité | Posté le 20-10-2012 à 19:35:25 |
Umi | Premiers pas avec FTK : Préparation:
Sauvegarde du BIOS entier (toutes régions) Windows
Si un message affichant Error 26 apparait, c'est que votre BIOS contient des régions verrouillées. Il faudra alors utiliser EZ Flash pour MAJ votre BIOS avec une region ME en v8. Ceci déverrouillera définitivement le BIOS. DOS
Si un message affichant Error 26 apparait, c'est que votre BIOS contient des régions verrouillées. Il faudra alors utiliser EZ Flash pour MAJ votre BIOS avec une region ME en v8. Ceci déverrouillera définitivement le BIOS. La sauvegarde se nomme backup.bin, elle contient des infos uniques et est spécifique à votre carte mère. Sauvegarde de la région BIOS Windows
- Contrairement aux outils ASUS, cette méthode flashe entièrement le BIOS, y compris le firmware ME. (si vous souhaitez maj la région BIOS uniquement, comme le font les outils ASUS, reportez-vous à la section Flash de la région BIOS) DOS:
Je conseille de laisser le BIOS en anglais (la trad. française est très mauvaise) et de passer en mode avancé (advanced), il y a plus d'options visibles. Flash de la région BIOS Cette méthode est semblable a ce que font les outils ASUS lors d'une maj du BIOS* , à la nuance près que la région du BIOS est effacée avant d'être flashée, cela réduit les risques de corruption.
DOS
Je conseille de laisser le BIOS en anglais (la trad. française est très mauvaise) et de passer en mode avancé (advanced), il y a plus d'options visibles.
Pour les cartes mère ayant une carte Ethernet Intel. DOS
Flash de la région descriptor DOS
Message cité 1 fois Message édité par Umi le 30-12-2017 à 16:51:53 |
Umi | Flash De la région ME: Introduction
Attention: Ne pas mettre à jour un firmware ME en v8 si votre BIOS contient une v7 (et vice-versa), risque de brick de la carte mère ! (il faut en premier lieu màj le BIOS avec les outils ASUS afin de supprimer le verrou de la région ME). Il est nécessaire d'installer les pilotes MEI pour le bon fonctionnement et la màj du ME sous Windows. Ici sous Windows 7 64 bits, P8P67 avec BIOS 3509, ME 8.1.10.1286, et MEI 8.1.10.1275 Il est aussi possible de voir la version du ME dans la page principale du BIOS
MEI 8.1.0.1263
DOS
Flash de la région ME depuis un fichier BIOS DOS
Message cité 1 fois Message édité par Umi le 28-11-2024 à 00:14:29 |
Umi | Notes: - Lisez bien les informations s'affichant sur la fenêtre d'invite de commande. Autre méthode possible: démarrer avec l'Eeprom d'une carte mère identique, échanger à nouveau les Eeproms et flasher avec fpt (hotswap). Message édité par Umi le 29-05-2021 à 01:09:12 |
Umi | FD44Editor
Message cité 1 fois Message édité par Umi le 23-05-2021 à 12:19:02 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
jigs@w Scie ! | Drapal ! --------------- "Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan) |
jigs@w Scie ! | Hello miles,
Message édité par jigs@w le 21-10-2012 à 01:15:51 --------------- "Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan) |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2012 à 02:33:31 Hello jigs@w,
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 21-10-2012 à 02:44:57 |
jigs@w Scie ! |
--------------- "Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan) |
toine51 | Méthode testé et approuvé, elle m'a permis de downgrader ma CM P8P67 Evo du bios 3207 au bios 2302
|
Publicité | Posté le 21-10-2012 à 09:29:39 |
Coxx | C'est bien ça!
|
Profil supprimé | Posté le 21-10-2012 à 19:35:41 coxx: il y a de nouvelles versions des outils de flash, met à jour avant de les utiliser. |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2012 à 19:53:21 va voir sur la 1ere page du topic officiel, CodeRush a posté des images qui peuvent aider (il faut "déplier" le message). Essaye aussi de voir si tu n'a pas encore un ancien backup.bin du précédent essai qui traine sur ton PC.... Si tu ne trouves pas tes n°, tu peux en entrer des faux, ou laisser les champs vides, le seul vraiment important est l'adresse MAC je pense.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 21-10-2012 à 21:17:59 |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2012 à 20:20:13 J'ai édité mon précédent message pour te donner plus d'infos, mon UUID est constituée de 4 caractères + DTS Key + MAC. Donc avec l' UUID tu reconstitues tout le reste sauf MBSN. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 21-10-2012 à 20:22:54 |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2012 à 20:40:17 Le MBSN est sur un sticker, je suis allé voir il n'est pas sur la boite. Pour l'UUID, il n'est sur aucun sticker, donc essaye avec 4 chiffres hexadécimaux au pif. Vérifie quand même que tu n'as pas un backup qui traine de tes précédents essais... Message édité par Profil supprimé le 21-10-2012 à 21:27:39 |
Coxx | Ok merci encore pour ton aide. Bon je n'ai rien trouvé d'autre sur la carte.
Message cité 1 fois Message édité par Coxx le 21-10-2012 à 22:17:01 |
Profil supprimé | Posté le 24-10-2012 à 01:28:31 Flash Toolkit 0.8.6: (1,86 Mo)
|
toine51 | Merci miles
|
jigs@w Scie ! | Je dirai même plus !: miles mercis ^^ --------------- "Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan) |
Coxx | Downgrade effectué hier soir. Je pense que j'ai toujours le problème de démarrage nécessitant une réinitialisation de l'alim.
Message édité par Coxx le 25-10-2012 à 23:02:04 |
Profil supprimé | Posté le 27-10-2012 à 19:26:42 coxx: c'est que ton problème n'est pas lié au BIOS mais est sans doute matériel. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 27-10-2012 à 19:35:06 |
Profil supprimé | Posté le 08-11-2012 à 19:59:43 MAJ: - FTK 0.9.1 Windows dispo. FAQ en anglais par CodeRush sur l'utilisation de FTK: Je la traduirais prochainement. Message édité par Profil supprimé le 08-11-2012 à 20:34:06 |
jigs@w Scie ! | J'admire ta détermination ainsi que le report ici même coxx...
--------------- "Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan) |
Coxx | Ben vu comment je galère, je me dis que ça pourrait servir à quelqu'un Message édité par Coxx le 10-11-2012 à 11:34:48 |
Profil supprimé | Posté le 07-12-2012 à 17:30:23 maj: ajout de deux nouvelles versions de firmware ME au format bin 1,5 Mo |
Profil supprimé | Posté le 08-12-2012 à 15:49:20 Effectivement FTK ne concerne que les cartes ASUS.
|
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
écran noir et impossible d'accéder au bios ! | Passer du P67 au Z77, réeel intéret? |
nouvelle config Z77 pro4+i5 3750k | J'hésite entre deux CM ASUS... |
Upgrade GPU pour C2D E6600 @ 3.2 GHz | Bios inaccessible au boot |
Asus VG278H problème IR | CG geforce gt540m plus reconnue sur portable ASUS |
Flash de Bios planté, comment s'en sortir ? | |
Plus de sujets relatifs à : FTK: flash/downgrade BIOS et ME sur cartes ASUS & chipsets Intel 6/7/8 |