Si vous avez encore un trouble mystérieux qui fait redémarrer votre ordinateur sans arrêt, voici quelques pistes qui vous mèneront à trouver le problème et à le régler :
http://demers.mine.nu/support/Rede [...] quents.asp
Si cela est possible, avant de vérifier le matériel, il faut vérifier que le côté logiciel soit correct.
- Est-il protégé ? : - Avez-vous fait une vérification contre les virus ? Avez-vous vérifié votre ordinateur contre la présence de spywares et de malwares ? - Faites-vous les mises-à-jour de vos logiciels et de Windows (via http://windowsupdate.microsoft.com ) ? - Votre pare-feu est bel et bien activé et bien configuré ?
- Si vous venez d'installer du matériel, la nouvelle composante est-elle bien installée ? - Est-elle compatible avec votre carte-mère, votre mémoire vive ou toutes autres composantes internes sur la carte-mère ? - Est-ce que votre BIOS/CMOS supporte votre nouvelle pièce, doit-il être mis à jour pour cela ? - Est-ce que vous avez installé des pilotes récents et stables (pas en version bêta) - Si cela est nécessaire, avez-vous bien configuré cette nouvelle pièce ou carte ?
Si le problème n'est pas nouveau ou s'il n'est juste pas réglé:
Je vous suggère de vérifier votre matériel avec des logiciels utilitaires (disponible pour la plupart sur Ultimate Boot CD) pour tester la mémoire vive (comme MemTest), votre disque dur (dépendamment de sa marque), la carte vidéo (ou dite graphique) et la carte-mère
---> Avec l'aide du BIOS/CMOS ou d'un appareil spécialisé, il faut voir si la tension électrique réelle (en V pour Volt) est équivalente à celle que vous devriez avoir. - Si ça ne correspond pas de beaucoup, vous avez un problème avec votre bloc d'alimentation ("Power Supply" ) ou bien avec votre carte-mère ("Motherboard" ).
Vérifiez aussi la température interne ! Si votre carte-mère ou votre processeur dépasse la limite de 70-80 degrés Celsius, votre ordinateur peut se fermer ou redémarrer seul pour protéger les pièces contre le risque qu'elles se consument.
---> Avec l'aide des logiciels utilitaires, il faut que votre mémoire vive ("RAM" ) n'ait aucune erreur décelée pour qu'elle soit stable et il faut que votre disque dur soit considéré comme étant sain.
Si le problème se poursuit après une batterie de tests avec des logiciels, il faut ouvrir le boîtier métallique pour vérifier l'intérieur.
1- Est-ce qu'il y a trop de poussières dans les ventilateurs (surtout celui du processeur, du CPU) ?
2- Est-ce que les ventilateurs (les "fans" ) tournent suffisamment vite ?
3- Est-ce que les condensateurs sont gonflés ou éclatés (avec du liquide jaune-orange dessus) ? - Si c'est le cas, il faut remplacer les condensateurs ou changer la carte-mère.
N'hésitez pas à consulter votre technicien en informatique si certaines procédures vous sont trop complexes !
Bonne chance !
Mathieu Demers
Technicien en informatique (Spécialisation réseautique)
http://www.mathieudemers.com
http://demers.mine.nu