Bonjour,
Je viens de racheter une ASUS P7P55D-E LX d'occasion et j'ai un peu du mal à cerner les meilleurs choix de réglage qu'elle propose.
J'en ai profité pour faire évoluer ma config, j'ai acheté mon premier SSD (Kingston V300 240 Mo) et je suis passé à 8 Go de RAM sous W7 64 bits.
Pour être complet, je vous précise que ma carte graphique est une Sapphire Radeon HD 6850.
Cette carte mère propose d'une part 2 ports SATA Marvell 6 Gb/s et d'autre part 6 ports SATA.
Si j'ai bien compris, les ports SATA Marvell fonctionnent à leur maximum lorsque le IO_LEVELUP est activé, mais dans ce cas la bande passante du port PCI-E où se trouve ma carte graphique est affecté.
GPU-Z m'indique un bus PCI-E 2.0x16@x16 2.0 lorsque le IO_LEVELUP n'est pas activé et un bus PCI-E 2.0x16@x8 2.0 lorsqu'il est activé.
J'ai ensuite réalisé trois tests avec ATTO pour voir les performances de mon SSD.
1er test sur port SATA Marvell, IO_LEVELUP activé (donc carte graphique affectée) = 240 en écriture / 400 en lecture
2ème test sur port SATA Marvell, IO_LEVELUP désactivé (donc carte graphique non affectée) = 120 en écriture / 200 en lecture
3ème test sur port SATA "classique", IO_LEVELUP désactivé (donc carte graphique non affectée) = 270 en écriture / 280 en lecture
1. Je ne connais pas les perfs acceptables d'un SSD (et je n'ai pas en tête celles d'un HDD en SATA 2/3). Est-ce que celles du troisième test sont raisonnables ?
2. J'imagine que le choix idéal dépend de l'utilisation qu'on a de l'ordinateur. En ce qui me concerne, c'est un mix de montage vidéo (notamment multicam de vidéo de concert), de jeux vidéo assez peu gourmand (WoW, LOL, Diablo 3 et tous leurs clones) et de bureautique. Est-ce que je privilégie le SSD ou la CG ? Est-ce que je sentirais la différence au niveau de la CG avec le IO_LEVELUP activé ?
3. Vers quelle CM (très petit budget, autour de 50 euros) je pourrais me tourner pour obtenir du 6 Gb/s en natif sans compromis sur le reste des perfs, et si possible, compatible avec mon proc actuel (i5 750 2.67GHz) ?
Message édité par Kysban77 le 12-09-2015 à 14:32:13