J'envisage de changer mon vieux machin prochainement... Et j'hésite entre pas mal de trucs! Donc, les conseils seraient bienvenus!
Utilisation :
- Programmation (développement semi-pro en J2EE principalement)
- Un peu de retouche d'image et de 3D (Photoshop, Poser)
- Jeux (peu de FPS, surtout MMORPG, RTS et simulateurs)
J'ai de la récup faite sur mon vieux PC : carte graphique (Sapphire 9600XT), carte son (Audigy Gamer), clavier/souris, qques disques IDE (un 120Go, un 40 et un 20 - peut-être monter les 2 derniers en RAID-0 pour mes données au prix de 20Go de perte?).
Mes priorités :
- Stabilité : je développe sur la machine, j'aime pas quand ça plante!
- Fiabilité : même chose
- Silence : j'ai une soufflerie pour l'instant, j'aimerais bien programmer en silence!
- Rapidité : raisonnable, je vais pas aller compter les fps sous DoomIII...
- Prix : j'ai un budget de 1000 euros
Pour l'instant, j'envisage :
Processeur: Athlon 64 3000+ s754 (BOX ou OEM?)
Ventirad : XP-90 + NB SE2 (XP-120 compatible avec ma config?)
Mémoire : 1 Go, en 1 ou 2 barettes. Je pensais à des Kingston. Les performances ne sont pas ma priorité ici, je veux juste de la mémoire fiable!
Carte mère : grosse hésitation... Je pensais à une Asus K8N-E Deluxe, mais l'affaire des siflements me fait flipper! Autrement, que valent les gigabytes niveau fiabilité/silence? Ou faut-il éviter les nvidia et prendre une carte VIA?
HD : Hitachi 7k250 120GB SATA x 2 en RAID-0. Quoique 3x80 en RAID-5 seraient tentant pour avoir à la fois les perfs et la fiabilité... Est-ce que ce mode est bien supporté par les cartes mères?
Boitier : Antec Sonata (alim 380W) ou Textform 974MB (avec Tagan 380W) - Est-ce que l'alim est suffisante pour mes disques, sachant que je ne compte pas overclocker? Que valent les alim Hipers (silence, fiabilité)?
Ecran : Hyundai L90D+ ou Belinea 10 17 35NG, selon budget restant... Est-ce qu'il y a des magasins où l'on peut tester? Les pixels morts me font un peu flipper et je préfererai éviter la VPC (délais, SAV).
Merci d'avance pour votre aide!
Message édité par Lictor le 07-03-2005 à 21:52:07