bah si la tu prends un opteron, alors bon, comment dire, la config va tuer sa maman, mais tu vois toi meme la difference de prix qui s'en suit .
Enfin faudrait voir par rapport a une config Intel Xeon, et a tes attentes, puisque peut etre la config Mono-pross te serait suffisante apres tout, mais la derniere config a base du Opteron demeure bien plus evolutive tout de meme et offre bcp de puissance.
Pour ce qui est de CG, si tu veux traiter des fichiers tres lourds, donc avec bcp de polygones en divisant les "mesh", je ne pourrais pas trop te conseiller ce qui se trouve dans la liste...
Chez nous on a exclusivement du PNY Quadro 4 XGL (tt modele confondu), et je te conseillerais de piocher dans cette gamme la, vu que les gammes PNY Quadro FX demeurent encore tres tres cheres, pour un gain de puissance pas si enorme que ca, ou tout simplement qu'elles demeurent trop puissantes et que tu les utiliserais peut etre pas a 100%.
Sinon tu pourrais opter pour le simple achat d'une carte de joueur puissante, qui possede des performances tres honorables dans le mileu logiciel, mais dont les pilotes ne sont pas forcement optimisées pour une utilisation en 3D professionelle.
Enfait sur ce point je ne pourais pas vraiment trop t'aider