J'ai quasiment le même type de problème sur mon A7N8X-X rev.2.00, Bios 1007, les bruits métalliques (??) en moins.
Je possède cette carte depuis le début de l'année, lorsque j'ai installé ma config' j'ai remarqué que je ne pouvais pas installer mes 4 périfs IDE comme je l'avais fait sur ma précédente carte mère.
J'ai dû moi aussi jouer de manière aléatoire sur le ON/OFF de l'alim pour qu'il accepte de booter, en changeant les périfs de port IDE, en échangeant maitre et esclave, etc...
J'avais enfin trouvé une config qui marchait à tous les coups:
IDE0 : Master = CD-RW Yamaha F1; Slave = DVD reader Toshiba 16??
IDE1 : Master = Disques de tailles variables (c'est un rack amovible); Slave = Seagate 80 Go (disque système). Evidemment, avec les nappes 80 fils qui vont bien, au moins pour les disques qui sont en ATA133.
Ceci a marché jusqu'à ce que je décide de remplacer mon disque système par un disque plus gros (un Maxtor 120 Go). Et là, pas moyen de booter : je ne peux même pas remettre la configuration qui m'avait servi jusqu'à présent : le Bios ne reconnait même pas les lecteurs CD et graveurs sur l'IDE0. Quand à l'IDE1, il ne voit plus rien dessus.
Pour l'instant, la seule configuration que j'arrive à faire tourner, c'est avec mon précédent disque système en master sur l'IDE0, et c'est tout (aucun autre perif IDE sinon ça boote pas). Donc rien à voir avec la config' que j'utilisais jusqu'à présent.
Evidemment, j'ai clearé la config de mon Bios en retirant la pile, j'ai reflashé le Bios plusieurs fois, etc....
Mon nouveau disque système marche parfaitement sur mon autre PC, mais sur l'A7N8X, il n'a jamais été vu en tant que disque système.
Au fait, si j'ai voulu changer de disque système, ce n'est pas seulement pour des raisons de capacité, mais surtout parceque je trouvais que mon 80 Go "ramait" sans arrêt, avec des temps d'accès très longs surtout en écriture (genre: copie de fichier volumineux tres tres longue)
Ton message date d'un mois: as-tu trouvé des éléments de réponse à ton problème ? Ca m'intéresse, tu l'auras compris....