Ben moi, j'overclocke pas. Ma config de base me suffit. Je ne fais pas de jeux, juste acquisition et encodage vidéo. Par contre, j'ai deux ventilos supplémentaires dans le boitier, ils étaient fournis avec, donc c'est tout de même bien ventilé.
Par contre, j'ai lu sur un forum, que certains avaient rencontré ce même problème avec une P4P800, de là à dire qu'il s'agit d'un bug... Donc, pas nécessairement un problème de ram. Depuis, j'ai rajouté plusieurs choses : carte firewire pci, lecteur de cartes mémoire, second disque dur sata et je n'ai rencontré aucun problème de reconnaissance.
En tout cas, il suffit de rebooter pour lancer l'ordi et au moins, il ne plante jamais lorsque je l'utilise. Asus m'a répondu de flasher le bios mais comme j'ai l'avant dernière version et que la nouvelle n'ammène rien pour ma part, j'hésite.
Cela étant, si je devais changer de CM, je prendrais surtout un CM ayant fait ses preuves et je ne me lancerai pas sur les nouveautés, histoire de ne pas avoir à essuyer les plâtres !
Pour répondre à Sevenz, je note et au prochain plantage, si plantage il y a, je fais la modif... on verra bien.
En tout cas, ma config marche du tonnerre pour ce que je veux (vidéo), en comparaison avec mon autre ordi, un Dell avec "seulement" un PIV 2.8 Ghz, c'est le jour et la nuit ! Jusqu'à 60 % de temps gagné en encodage vidéo !
Val