Merci pour cette réponse si rapide madpo !
Concernant le refroidissement, c'est vrai que le boitier joue énormément et permet de compenser la proximité des cartes.
Toutefois, me basant sur l'information que tu viens de m'apporter, je constate qu'il faut choisir sa carte mère avec soin si l'on souhaite avoir 2 cartes PCI-Express 1x et conserver le port de sa carte graphique en 16x.
Par exemple chez Asus, marque qui a gagné mes faveurs, les P5Q Deluxe, P5Q3 Deluxe/WiFi-AP @n et P5Q Premium, 3 cartes haut de gamme, possèdent bien 2 ports PCI-Express 1x. Toutefois, l'un d'eux étant placé juste sous le premier port PCI-Express 16x, il va être inévitablement condamné par le ventirad de la CG. Il est donc impossible d'installer 2 cartes PCI-Express 1x sans brider le port de sa CG en 8x.
Il faudra donc, en restant chez Asus :
. soit se cantonner à une P5Q Pro et revoir à la baisse ses ambitions d'overclocking puisque qu'elle possède un système de refroidissement plus léger, un BIOS moins étoffé ainsi qu'une alimentation avec seulement 8 phases.
. soit passer carrément à la Maximus II Formula qui, si elle offre des performances de premier plan, est aussi plus chère...
Message édité par Chnipo le 28-03-2009 à 12:31:49