I'm Back!
Bon j'ai cherché hier comment récupérer mes données malencontreusement bloquées sur des disques bloqués eux aussi par une carte mère ben.. ouais elle aussi
( était passé ici pour les curieux https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 damn ce cross-topic )
Galère bien évidemment, jusqu'à ce qu'un gars (qui se reconnaitra) me demande une info sur la carte môman.
Et là paf ça a fait des chocapic ça se rallume !
Première idée (après un bref instant de joie) : m'ok c'est du sursis, tu as accès à tes données ? Oui, alors copie-les, vite.
Côté tour :
- plein de voyants et leds rouges qui s'illuminent (ram, cg - qui elle est absente etc) mais la cpu led s'éteint vite (Ah!) - bon le festival de Noël s'est arrêté et il reste juste le voyant A0
- les ports usb, capricieux : ont marché au tout début mais ont lâché après, plus de clavier ni souris (ni même le clavier en PS2 tiens), thanks Teamviewer pour contrôler le pc et copier les données autre part (et oui le dd externe en usb n'était pas reconnu)
- processeur chauffe normal, 30-35° en idle, pas de différence MAIS bizarrement ventilo du ventirad tournait bien vite (peut-être un blem avec CAM, mon logiciel gestion du rhéobus)
- toutes les ram sont là
- quelques freezes complets pendant la nuit, obligé de redémarrer au bouton (si j'ai bien dormi!)
- 1 seul bip au boot
- accès à Win10 toujours rapide, mes ssd ne se sont pas transformés en hdd
Je me suis dit en secondo : "alim ?"
J'ai pensé aux fameuses purges de courant, des fois où il fallait juste couper l'alim, la débrancher, laisser quelques minutes et ça revenait à la normale.
Mais je l'avais déjà fait quelques minutes plus tôt dans la journée...
Ça m'arrangerait presque que ce soit elle, vu son coil whine (j'ai beaucoup de mal avec ce bruit). Mais le temps du sav Corsair...
J'avais prévu de passer sous Ryzen bientôt et de revendre ces pièces (proc-ram-cm)
Mais avant ça j'aimerais bien diagnostiquer pour savoir quelle pièce est la fautive (même si la probabilité tend pas mal vers la cm j'aimerais être sûr).
Pas très envie de revendre à prix normal une pièce qui ne fonctionne pas bien (ou à l'inverse tirer presque rien d'un truc qui marche)
Des idées du diagnostic du coup ? Qu'est-ce que je pourrais faire comme tests pour être sûr du truc ?
Petite réinstall Windows rapide ? (vu que j'y ai plus rien)
Memtest ?
Faire prendre un bain au pc ?
Occt power supply pour faire exploser le tout ?