Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Pile carte mère surtension 3,2V

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11231825
vendeur21
Posté le 17-03-2023 à 13:27:51  profilanswer

Salut à tous,

J'aimerais savoir s'il y a un danger pour la carte mère que la pille dépasse les 3V. j'ai acheté sur Aliexpress des piles neuves qui ont 3,2 volts,
Est ce que les piles neuve ont exactement 3 V ou elles ont un peut plus 3,2 volts

J'ai un PC qui avait un problème de démarrage à froid, il démarrait mais un instant après il s’arrêtait, ou s'il était en veille au moment de la reprise s’arrêtait sans raison, il fallait qu'il soit chaud pour qu'il démarre du premier coup.
j'ai cherché des solutions sur internet mais aucune n'a fonctionné, alors j'ai décide de lui enlever la pille de la carte mère, et miracle, tout est rentré dans l'ordre, il demarrait à froid sans problème, j'ai mesuré le voltage de la pille et elle était à 3,10V, le problème de démarrage venait donc de cette surcharge infime de la pille.

J'ai donc mit une pille neuve sans mesurer la tension, et depuis que j'ai mit la pille neuve il ne démarre plus du tout
J'ai pas mesure la pille avant, elle fait 3,2 volts,  

Ma question est de savoir si cette surcharge minime de 0,2 volts ont pu griller la carte mère car il n'y a aucun voyant qui s'allume depuis que j'ai mit une nouvelle pille,
même en retirant la pile il ne démarre plus, or avant il démarrait uniquement sans la pille
Est ce qu'une pille de 3,2 vols peut griller la carte mère ?
A +

mood
Publicité
Posté le 17-03-2023 à 13:27:51  profilanswer

n°11231873
guigotech
Posté le 17-03-2023 à 15:46:09  profilanswer

La tension d'une pile a vide est souvent supérieur a sa valeur annoncée.
C'est tout a fait normal.
D'ailleurs plus une pile se décharge, plus sa tension a vide diminue.

Par contre il peut arriver sur des piles de mauvaise qualité qu'a 3.2v a vide, soient déchargée tout de même.

Pour la carte mère, que la pile fasse 3.2v n'est pas une surtension pouvant entrainer des dommages.
C'est pas un circuit aussi sensible.

Je ne pense pas que ta carte mère ai pu grillé a cause d'une pile a 3.2v ou ai eu des problèmes avec une pile a 3.1v

Par contre, tes problèmes de démarrage a froid/chaud pourrait plutôt indiquer une alimentation qui a du mal a suivre.
Si tu as enlevé la pile, les paramètres du bios sont revenus par défaut. Si il y avait une léger overclock ou autres, tes composant ont alors moins tirer sur l'alimentation, qui fait que le PC n'avait plus de soucis pour démarrer. C'est une piste réaliste a envisager.

N'hésite pas a nous donner le détail complet de ta configuration.
Sans cela, on va avoir du mal a t'aider.

n°11231877
yf38
Posté le 17-03-2023 à 16:21:09  profilanswer

3,2V pour une pile Lithium CR2032 neuve est normal, même quand elle est branchée la tension reste au dessus de 3,0V.
Pour mesurer la tension le mieux c'est de le faire avec la pile installée, et l'alimentation coupée, entre la masse du boitier et le + de la pile qui est apparent, parce qu'une pile presque vide mesurée "en l'air" peut encore donner plus de 3 Volts alors que connectée il ne reste plus que 2,3V par exemple.
Ta conclusion de "surtension" n'est pas du tout valable, par contre après installation de la nouvelle pile il faut refaire le setup du "bios", en choisissant d'abord les valeurs par défaut puis en les modifiant pour que ça corresponde à tes besoins.
Ne pas oublier les valeurs par défaut parce que des paramètres invisibles peuvent en faire partie que tu ne peux pas initialiser autrement.
Après les valeurs par défaut vérifie que le contrôleur disque soit bien en mode AHCI et pas en IDE (oui, c'est encore le cas sur des cartes pas bien jeunes).
Sans oublier le choix du boot.

Message édité par yf38 le 17-03-2023 à 16:32:20
n°11231901
vendeur21
Posté le 17-03-2023 à 17:34:15  profilanswer

ca me rassure que la pille neuve peut avoir 3.2v... , le problème c'est que le PC ne démarre plus du tout après avoir mit une pille neuve de 3.2 V, avant il démarrait si j'enlevais la pille qui était à 3.1V, et je trouvait ca bizare qu'il démarre seulement sans pille.... là plus du tout...  est ce que ca doit venir d'un court circuit ou un composant en fin de vie de la carte mère ??, je ne voit pas du tout

n°11231983
zonka
x58 forever!
Posté le 17-03-2023 à 20:59:36  profilanswer

Tu peux nous donner ta config pour savoir à quoi on a affaire ou on peut continuer à parler des tensions normales des CR2032.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11232092
vendeur21
Posté le 18-03-2023 à 12:17:57  profilanswer

c'est un ASUS model X72S,  Intel Core i3, mémoire 3GO, ATI Radeon HD 5470, écran 17 pouces, il ne démarre plus depuis que j'ai mit la pille neuve, avant il démarrait seulement sans la pille,  là ne démarre pas du tout, même si je retire la pille. Il m'est arrivé pareil avec un HP, j'ai mit une pille neuve et ne démarre plus du tout, je trouve ca bizarre... j'ai essayé de tenir appuyé le bouton start 30 secondes certains disent qu'il faut vider "le circuit electrique" mais sans résultat

n°11232101
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-03-2023 à 12:44:07  profilanswer

C'est un portable assez vieux, la batterie est peut-être fatiguée ?
Coincidence avec le changement de pile sans doute, ça doit pas être lié.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11232849
naphh
minai shinmai
Posté le 21-03-2023 à 15:22:42  profilanswer

oui un reset elec, tout debranche et rester appuyer plutot 1-2 min

channel pc portable, sinon

je dirai que ca vien plutot de l'alim externe comme ca

pas sûr pour le demarrage a froid de l'autre pc

Message édité par naphh le 21-03-2023 à 15:23:32
n°11233148
vendeur21
Posté le 22-03-2023 à 13:17:44  profilanswer

l’alimentation est OK elle me sert pour un autre PC, et j'ai essayé avec une autre alimentation toute neuve, sans succès,... ce qui est sur c'est que le PC démarrait sans problème SANS pille sur la carte mère, ou avec une pille qui avait moins de 3V, j'avait essayé  avec une pille déchargé de 1v et démarrait sans problème, mais la tension était trop basse ne gardait pas l'heure... mais si je mettais une de 3V il s’arrêtait net après 2 seconde, il fallait le démarrer trois fois afin qu'il ne s’arrête plus, le temps que la carte mère chauffe,.. quand il était chaud il damerait aussi avec une pille de 3v, c'est un truc bizarre,....  là il ne démarre plus du tout, donc il y a eu soit un court circuit avec la pille neuve soit à cause d'un condensateur fatigué, je ne sais pas, mais il y a un lien avec la pille sans qu'elle soit forcement fautive

n°11233232
guigotech
Posté le 22-03-2023 à 16:37:37  profilanswer

Que ce soit avec ou sans pile, un PC démarre sans problème (dans le sens ou tu n'as pas besoin de le brancher/débranché ou appuyer plusieurs fois sur le bouton on).

La pile est la pour pouvoir garder en sauvegarde le bios.

Ton pc a maintenant plus de 10 ans, je pense vraiment que le problème de démarrage se situe ailleurs et que ce qui se passait quand tu enlevais la pile n'était que coïncidence.

Dans ton cas, le soucis c'est que tu es sur un pc portable, tu n'as pas vraiment la possibilité d'isoler toutes les causes de pannes possible en essayant chaque pièces sur un autre PC par exemple.
Et dans tous les cas, imaginons que le problème vienne de la carte mère (ce qui a mon avis est très probable), tu ne pourras pas la changer parce que les pièces doivent être introuvable.

C'est triste, mais si quelqu'un a une idée, je pense que ton pc est en train de tirer sa révérence.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Quelle Carte mère choisir ?Upgrade carte graphique
Choix carte mère pour 7950X3DUpgrade carte mère
Carte mère pour I5 12400FCarte mere socket 1151 pins tordus ? CPU led
Plus de sujets relatifs à : Pile carte mère surtension 3,2V

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR