Citation :
Ce matin, alors que mon PC fonctionnait normalement depuis quelques heures déjà (les températures étaient à peu près de 39°C pour la carte mère, 47°C pour le processeur, 41°C pour le disque dur, 34°C pour le boîtier et 28°C pour la pièce), il y a eu une "odeur de grillé", des artefacts sont apparus sur l'écran, d'abord de façon éparse, puis d'un seul coup l'écran est devenu complètement illisible, et l'ordinateur s'est bloqué.
Un redémarrage n'a rien changé : au bout de quelques minutes, l'affichage se corrompait puis l'ordinateur se bloquait.
Pensant tout d'abord à un problème de carte graphique, j'ai réinstallé les pilotes (pas d'amélioration), j'ai échangé la carte graphique pour une GeForce MX440 32 Mo (pas d'amélioration). Ce n'était donc pas ma carte graphique qui était en cause.
J'ai alors pensé à la mémoire vive. J'ai essayé une barrette seule puis l'autre seule, dans différents emplacements, et là il n'y eu plus de problèmes, que ce soit avec l'une ou l'autre des barrettes. J'ai vérifié le bon fonctionnement des barrettes avec une passe de Memtest86+ pour chacune des barrettes seule, il n'y avait pas d'erreur.
Mes barrettes mises hors de cause, j'ai alors remis les deux barrettes en fonctionnement simultané en mode Dual Channel, j'ai testé l'ensemble avec Memtest86+, et à peu près toutes les deux secondes l'affichage se corrompait puis revenait à la normale (sachant que Memtest86+ est un programme fonctionnant sous DOS...). Mais Memtest86+ n'indiquait pas d'erreur mémoire ! Et avec les deux barrettes, le problème réapparaissait.
|