Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1306 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Carte Mère Assus Z97-A et carte Thunderbolt 3

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11072013
krickgpe
Posté le 06-12-2021 à 11:26:58  profilanswer

Bonjour,
Est-il possible d'installer une carte thunderbolt 3 sur un carte mère Assus Z97-A ? Cette carte est-elle compatible ? L'un d'entre vous a-t-il déjà fait cette manip ?
Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2021 à 11:26:58  profilanswer

n°11072021
gallean
Posté le 06-12-2021 à 11:40:33  profilanswer

salut,  
dans la mesure ou ça m'a l'air d'être du pci-e standard je ne vois pas trop le problème...mais la question c'est surtout pourquoi faire ?

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11072064
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 06-12-2021 à 13:26:52  profilanswer

Bonjour,

Pour pouvoir mettre une carte Thunderbolt, il faut:
- avoir le connecteur spécial souvent nommé TB_Header sur la carte mère (souvent un connecteur 4 pinoches). Visiblement ta carte mère semble être compatible d'après le site web car il y a même une carte Thunderbolt (mais en version 2.0) qui est représentée et le connecteur est visible en bas.
- le Bios doit pouvoir intégrer ensuite les fonctionnalités spéciales liées au Thunderbolt. Des menus spécifiques s'ajoutent alors. Ce qui nécessite souvent de placer la carte Thunderbolt sur un bus précis PCI Express de la carte mère mais aussi de bien vérifier que la carte Thunderbolt est compatible avec la carte mère. Attention le fait de mettre cette carte sur un bus PCI Express peut faire perdre des lignes sur autre chose (genre perte de connecteurs Sata, débit plus faible sur un autre bus, ...)

Chez Asus, il existe une carte Thunderbolt 3 EX. Il faut ensuite aller sur le site d'Asus pour vérifier si compatible.

Bref, pas très simple.

J'ai testé cette carte sur une carte mère Asus X99 Deluxe II, qui avait tout pour que cela fonctionne (elle était en plus livrée avec la carte mère), ... mais jamais réussi à la faire marcher.  :whistle:  

Gigabyte gère beaucoup mieux cela, je trouve (pas de souci avec ma Z390 Master + Thunderbolt GC Titan Ridge).

Il y a ensuite des soucis éventuels à résoudre sur les drivers à installer et l'application Intel.

En résumé, ce n'est pas très trivial sur des PC de bureau.

Message édité par wgromit le 06-12-2021 à 13:29:02
n°11072190
krickgpe
Posté le 06-12-2021 à 19:58:38  profilanswer

Merci pour ces précisions, c'était pour pouvoir brancher une carte audio externe Universal Audio en Thunderbolt.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Carte mère Ryzen 3700XConseil d'achat processeur + Carte mère
Conseil changement carte mère pour une carte réseau 10gbcarte graphique qui ne s'alume plus
Achats grouper carte graphiqueQuel carte mère choisir
Plus de sujets relatifs à : Carte Mère Assus Z97-A et carte Thunderbolt 3

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR