Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Brancher PC, sur prise SANS Terre...

n°6117676
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 29-12-2007 à 15:54:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jesuscrise a écrit :

Bonsoir,
 
Je m'intéresse également à ce sujet, mais j'avais cru comprendre jusque là que la terre sert uniquement pour la protection des personnes (et  non pour les appreils branchés) ?


 
Ca c'est du détérage de topic! Bon, la terre permet aussi d'évacuer l'electricité statique et les quelques fuites, sans faire discjoncté puisque l'ampérage est ridicule.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2007 à 15:54:01  profilanswer
 

n°6117705
Jesuscrise
Posté le 29-12-2007 à 16:04:52  profilanswer
 

lol désolé pour lé détérage, je n'ai pas fait attention à la date du message précédent ^^
En même temps j'ai utilisé la fonction "Recherche" :)
 
Merci de ta réponse en tout cas, on va dire que la terre permet d'éviter quelques désagréments ... est-ce qu'un onduleur (par exemple : unitek alpha 700 ipf) est-il efficace pour protéger son ordinateur ?

n°6118536
toutoon_22​21
Posté le 29-12-2007 à 22:21:05  profilanswer
 

salut !  
 
   J'ai la même question en fait, est ce qu'un onduleur peut protéger un ordi qui n'est pas branché sur une prise de terre ?
et comment choisir son onduleur en fonction de son alim, combien faut de volts tout ça ?

n°6118561
toutoon_22​21
Posté le 29-12-2007 à 22:34:40  profilanswer
 

parce qu'en fait j'ai du déplacer mon ordinateur qui était avant branché sur la terre mais à partir de maintenant je ne vais pas avoir la possibilité de le brancher sur une prise reliée à la terre, étant donné que je tiens à le conserver un peu (il a à peine 1 an) je me demande ce que je vais pouvoir lui raccorder sachant que j'ai une prise parafoudre qui apparemment si j'ai bien compris ne servira pas à grand chose sans la terre...

n°6118574
Fatalerreu​r
Posté le 29-12-2007 à 22:38:11  profilanswer
 

La terre sert effectivement pour la protection des personnes (en premier lieu)
 Un PC étant tout métallique (ainsi que tout les appareils entièrement métallique qui ne sont pas de classe 2 (si ils étaient de classe 2 il y aurait alors interdiction de les relier à la terre :) ) , il est obligatoire en France de le relier à la Terre.
 
Pour un onduleur c'est variable.
Si l'onduleur est utiliser uniquement pour prévenir des coupure de courant ça peut passez par contre si tu compte bénéficier des fonctions de protection il vaut mieux qu'il soit raccorder à la terre.
 
Maintenant la norme C15 100 (électricité) prévoit (depuis 2002) que les installations devront comporter obligatoirement un conducteur de terre jusqu'aux bouts.
 
Cette norme s'applique aux installations (neuves ou rénovées)postérieures à la date de mai 1991.  
Toutes les installations électriques (ou parties d'installations) antérieures à cette date n'ont pas obligation de rénovation, une norme ne pouvant avoir un effet rétroactif

n°6118600
toutoon_22​21
Posté le 29-12-2007 à 22:48:38  profilanswer
 

whoua la réponse est complète ! ma maison date d'avant 1991 et n'a pas été rénovée depuis donc la terre n'est pas présente sur toutes les prises...
ça fait des années maintenant que je n'ai pas eu de coupures de courant donc je prévoyais plus d'utiliser l'onduleur pour protéger l'ordinateur des surtensions ou autre mais apparemment d'après ce que j'ai compris, sans terre l'effet sera limité donc vu le prix qu'il me faudrait investir je ne pense pas en acheter. Si j'ai bien compris donc il n'y a pas grand chose à faire  
 
remarque j'ai eu un celeron 633 pendant 7 ans sur cette prise sans jamais de souci il a fait sa vie mais bon ça m'inquiète quand même un peu
 
merci

n°6118699
mobomambo
Posté le 29-12-2007 à 23:39:27  profilanswer
 

Et ben ils sont pas sévère chez vous , Belgique>l'obligation du conducteur de protection dans toutes conduites électriques est obligatoire depuis 1978 avec en plus un différentiel général de max 300mA et un pour salle d'eau ou SDB de max 30mA .
En plus liaison équipotentiel a l'entrée de la boucle de terre de toute canalisation métallique (eau-chauffage ) et aussi structure métallique apprarente de la constuction, y compris bacs de douches ou baignoires (si ceux-çi sont en acrylique  le fil doit être présent mais non raccordé au cas ou cet élément soit remplacé un jour).
Pour les anciennes installation sans terre la pose d'un disjoncteur différentiel a haute sensibilitée dispense de les modifiés.
 
Mais comme dit plus haut le différentiel assure la sécurité des personne s mais pas du matériels, ils en existent des versions apparentes a branché directement dans la prise comme on le fait avec un temporisateur.
La protection parafoudre est assurée par une VDR qui sans liaison a la terre risque d'être détruite   si la surtention a une forte énergie ,elle n'est pas inutile mais a une efficacité nettement réduite  

n°6118714
Fatalerreu​r
Posté le 29-12-2007 à 23:50:56  profilanswer
 

c'est pas trop une question de sévérité mais plutôt que les lois ne sont pas rétroactivent

n°6118855
HortY
Posté le 30-12-2007 à 01:21:06  profilanswer
 

On peut s'en sortir sans terre pour 1 pc... Mais je me rappelle d'une Lan party dans une maison non équipée en prise terre et dont je me suis occupé de mettre en réseau les 10 pc... Rien que de manipuler les cables RJ45 (en frôlant la partie métallique) je faisais des bonds... Et je vous dis pas les bonnes décharges des personne pieds-nus qui frôlaient leur tour avec la cuisse...
 
Mettez à jour votre installation et si ce n'est pour votre matos faites le pour vous et votre famille ;)


Message édité par HortY le 30-12-2007 à 01:22:13
n°6118956
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 30-12-2007 à 04:36:39  profilanswer
 

Bizarre...ça fait 10 ans que je vis dans un appart où la seule prise de terre est dans ma cuisine, et j'ai jamais eu aucun pépin avec mes PC et mes autres matos, et j'ai jamais ressenti du jus en touchant mon boitier ou quoi que ce soit.
Je touche du bois ? (sans jeu de mot :D)

mood
Publicité
Posté le 30-12-2007 à 04:36:39  profilanswer
 

n°6119031
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 30-12-2007 à 10:03:16  profilanswer
 

J'ai pas de prise de terre non plus dans les chambres, pas de soucis en touchant ma tour ou quoi que ce soit. Niveau protection, j'ai une multiprise onduleur pour mon PC (100€) et sur mon tableau un disjoncteur différentiel plutot sensible.

n°6119136
Fatalerreu​r
Posté le 30-12-2007 à 11:05:44  profilanswer
 

C'est uniquement si il y a un problème d'isolation (entre le secteur et la carcasse)  sur le PC (ou sur tout autre appareils) qu'il y à risque
 
dans son fonctionnement normal aucun problème.
Mais comme personne n'est devin et ne c pas quand quelques chose va tomber en panne ça prévient des pepins

n°6119225
Dark Fortr​ess
Up 100% naturel & sans ogm
Posté le 30-12-2007 à 11:43:33  profilanswer
 

Erf ma machine est branchée sur une rallonge à 4 prises (toutes les 4 avec terre, max 2500W, disjoncteur de sécurité). En revanche la rallonge est branchée sur une prise sans terre, la seule prise de terre de la pièce étant occupée par le chauffage électrique. Est ce risqué malgré tout ?


---------------
Fille de Bach (c.) * A bus station is where a bus stop. A train station is where a train stop. On my desk i have a workstation. *
n°6119297
jean pierr​e
Posté le 30-12-2007 à 12:27:10  profilanswer
 

le risque reside si la phase en 220v present dans l'alim touche une partie metallique, là les problemes pourrait etre enorme, pour toi ou toute personne touchant le pc

n°6119332
Dark Fortr​ess
Up 100% naturel & sans ogm
Posté le 30-12-2007 à 12:47:56  profilanswer
 

Ok donc il serait quand même plus prudent d'installer une prise avec terre entre la rallonge et le réseau si j'ai bien compris. Ca se fait aisément ? N'étant pas bricoleur dans l'âme...  


---------------
Fille de Bach (c.) * A bus station is where a bus stop. A train station is where a train stop. On my desk i have a workstation. *
n°6119473
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 30-12-2007 à 14:04:14  profilanswer
 

Ok, merci pour ces infos.
Moi aussi j'ai un disjoncteur différentiel, le proprio de mon appart essaie d'être aux normes et me l'a fait installer il y a pas longtemps. M'enfin, s'il voulait vraiment ($$$$ :D) que l'appart soit aux normes, il faudrait refaire tout le câblage eléctrique...


Message édité par olive127 le 30-12-2007 à 14:04:48
n°7456640
tony55
Posté le 31-05-2010 à 16:40:05  profilanswer
 

Bonjour
j'habite dans une maison ancienne et je n'ai une prise de terre que dans mon sous sol pour le lave linge.
D'après vous il n' y a pas de danger si je branche une rallonge de 15m entre le sous sol et le 1er étage?

n°7456645
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 31-05-2010 à 16:44:39  profilanswer
 

La rallonge de 15m est déjà une mauvaise idée.
 
Tu ne peux pas tirer des câbles de section correcte depuis le sous-sol jusqu'aux étages?

n°8024076
Arnaeroth
Posté le 27-08-2011 à 20:04:56  profilanswer
 

Bon j'ai parcouru tout les postes et j'ai pas trouver de vraie solution a mon problème..
 
Mon problème est que j'ai un pc avec 3 multiprises a la suite non relié a la terre. Aujourd'hui j'ai couper l'electricité générale de l'appart HLM dans lequel je vis pour y changer une prise electrique dans une autre pièce (chose que j'ai déjà fait plusieurs fois sans problème par la suite) bref ! Quand j'ai renvoyer le courant, pas moyen d'allumer le pc : alim morte. Du coup je comprend pourquoi ça fait 2 fois que je change d'alim après une coupure de courant brusque. Ma question est la suivante : pour protéger mon pc j'ai besoin de quoi ? Un anti-surtenseur (ou parasurtenser) ou un ondulateur ?
 
Sachant qu'il est impossible pour moi d'avoir une prise terre dans le bâtiment.
 
Merci de votre aide j'ai ai marre de changer d'alim surtout que j'ai pas un petit pc..
 
Danny.

n°8024083
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 27-08-2011 à 20:10:26  profilanswer
 

Salut,
 
C'est quoi comme config et quoi comme alim ?
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°8024113
Arnaeroth
Posté le 27-08-2011 à 20:55:54  profilanswer
 

Salut !
Cm: rampage II
Proc: i7 920
Cg: gtx275 oc
Ram: 6go corsaire
Alim: corsaire gs800
 
Mais le pc a bien tourné un an (sans coupure) je ne l'eteind jamais soi dit en passant première coupure l'ancienne alim noname 1k que j'avais a lâcher (j'avais un SLI) j'ai vendu une carte et du coup réduit mon alim pour de la marque. Tout fonctionne j'ai test il n'y a pas de soucis avec l'ordi juste l'électricité du bâtiment qui sux.  
 
D.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Prise en charge graveur sous DOS ?Problème pour brancher les prises écouteur/casque en facade du boitier
Brancher un micro sur une A7N8X Deluxe?brancher prise micro + casque sur une Audigy2 ?
brancher un DD Sata (conectique)Comment brancher le micro et le casque en façade sur Asus A7N8X-X
j'arrive pas a brancher mon DD externePrise defectueuse et Pc qui ne boot plus
Brancher un disque dur normal sur un portable 
Plus de sujets relatifs à : Brancher PC, sur prise SANS Terre...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR