J'ai déja posté sur le forum ad-hoc mais pas de réponse .
Je rencontre parfois un problème lors du boot de mon PC. J´explique :
hier, je veux booter. J´appuie sur le bouton et me barre faire autre chose. Je me repointe devant ma machine et j´ai un message qui me dit "reboot and select proper boot device or insert boot media" (j´ai pas de disquette dedans). J´ouvre mon boîtier et je vois qu´un de mes câble SATA s´est déconnecter (j´avais ouvert mon boîtier la veille (juste pour faire voir à mon beau-père le système de fixation des DD).
Donc, je le rebranche (PC éteint) et reboot direction le BIOS. Etrange, j´ai pas de maître IDE primaire ni d´escclave IDE primaire(mes DD sont en SATA), c´est 2 fois introuvable, puis les 2 lecteurs optiques et enfin les 2 DD.
J´ai controllé les boot device dans le bios et je suis bien sur la disquette en priorité suivi d´un lecteur de DVD (vide) puis de ce disque dur. Je relance le tout même message d´erreur.
Je reboot encore en appuyant comme un forcené sur F8 et là, je vois mes "boot device" floppy, DVD, HD 1 (avec les systèmes) et HD 2 (Back-up). En selectionnant le HD 1, pas de problème. J´éteins puis re-ouvre mon PC, enlèves le connecteur du second HD et boot. Pas de problème mais qu´un disque (normal).
J´ai fini par inverser les 2 câble SATA des disques durs sur la CM et j´ai pu lancer ma machine avec les 2 DD actifs.
Mes questions, c´est quoi cette merde, mon PC peux soudaindement changer de boot device comme ça sans demander ? Y a-t-il une subtilité dans la gestion de disque SATA ? Est-il possible de faire une "sauvegarde" du BIOS au cas ou ça remerde tout seul ?
d´avance
CONFIG détaillée :
asus p4c800 deluxe (Socket 478)
P4 3.4 Ghz
2x512 Mo Corsair TWINX dual-channel memory kit (PC3200)2.5/3/2/6
lecteur DVD
MSI 6800GT 256DDR
graveur DVD +/-
SATA 150 Go et 250 Go avec Win XP dédié qu´aux jeux avec partitions spécifiques.
écran plat ACER DVI 17"
clavier-souris logitech cordless MX
Boitier Tour Thermaltake Tsunami Black
Alimentation 480W Thermaltake Purepower Active PFC
merci d'avance