Bonjour à tous.
Après plusieurs recherches sur les forums je ne semble pas avoir trouvé un problème similaire au mien, peut-être n'aurais-je pas assez poussé ma recherche, en tout cas s'il existe un topic similaire je tiens à m'excuser d'avance.
Voilà le problème : Mon PC portable a commencé hier soir à présenter des symptômes étranges : A intervalles réguliers il bloque, toutes les 2sec environ et ce pendant un quart de seconde, c'est-à-dire que le son et l'image se bloquent.
Le son et l'image qui se bloquent, c'est ce que je peux constater simplement, et ce, que ce soit sous Windows XP ou Ubuntu ou même encore dans le Bios ou quand il boote. Dès lors que mon PC est allumé, il se fige ainsi toutes les 2sec pendant un quart de seconde.
Ca n'a l'air de rien un quart de seconde toutes les 2sec, mais quand on ballade la souris ça fait qu'elle se stoppe pour réapparaitre un peu plus loin dans l'écran (ce qui indique que pendant le blocage, le PC continue à traiter les infos qu'il reçoit), et pour la musique ça n'est même pas envisageable, le son qui grésille sans arrêt...
On pourrait penser à une surcharge CPU, mais ma rame est vide, mon PC est fraichement formaté d'il y a une semaine (9% de la rame utilisée), et ça n'expliquerait pas pourquoi ces blocages surviennent également dans le bios ou pendant le boot.
Mon ordi date d'il y a 6 mois, je doute qu'on puisse mettre ce problème sur le compte de la vieillesse non plus.
Une précision : Dans la matinée mon PC a prit un choc (tomber d'une 30aine de cm sur un parquet), peut-être serait-ce la cause ? Les problèmes ont mit cependant quelques heures avant d'apparaitre, et sur le coup le PC semblait se porter comme un charme (pas de freeze ni rien).
Bref, j'aurais plutot tendance à mettre la faute sur les CPUs, comme un problème de fréquence. Dans tout les cas, je ne suis pas capable de résoudre mon problème seul, donc je m'en remets à vous, au pire je l'enverrai en SAV, mais si je pouvais éviter ça j'aimerais autant, cet ordi sert pour mon boulot et je n'ai rien pour le remplacer.
Ma config :
Dell Vostro 1500 Laptop
Intel Core 2 Duo T9300 @ 2.50GHz
3Go de rame
NVidia GeForce 8600M GT 256MHz
DD 250Go
Ubuntu 8.04.1 - Windows XP Pro SP3
Message édité par zell2048 le 04-11-2008 à 10:11:24