Alors d'abord merci pour toutes ces précisions, j'ai appris pleins de choses en plus.
Bonne nouvelle, depuis hier soir mon pc a retrouvé sa santé d'antan
Explications :
J'ai jeté un coup d'oeil sur ma notice de cm et donc, sur les conseils de bertrandb mis un capuchon sur les 2 broches "clearcmos2" de la cm. A 1ère vue, ca n'a rien fait, les paramètres de mon cpu et de sa fréquence restent toujours à 1500xp+/ 1,35 ghz.
Ah si, je constate que la date et l'heure sont revenues à zéro.
Après, j'ai, sur les conseils d'une autre personne du forum, enlevé ma pile de cm environ 5 minutes puis replacée. Apparemment rien de mieux.
J'en profite aussi pour faire un nettoyage de ram, peut être aussi à l'origine de cette défaillance.
Enfin, je ne saurai expliquer mon geste (le désespoir ?), j'ai lu et relu les pages de ma notice de cm et suis tombé sur "comment paramétrer le cavalier fsb?"
Ma cm étant paramétrée pour 200 mhz, j'ai donc modifié ce paramètre en positionnant les 2 capuchons de telle façon à obtenir une config de fsb à 266 mhz.
(j'ai fait çà croyant que c'était de l'overclock, aie..!!.!. quoi j'ai dit une ânerie??!?!)
Incroyable mais au redémarrage, le bios m'affichait la bonne config :
un cpu 2200 xp+ cadencé à 1,8 ghz.
Eh bien vous me croierez ou pas, c'est que je n'ai auparavant jamais bidouillé ma cm et ce cavalier fsb, alors que ca a marché impeccable presque 2 ans.... Mystère..............
Là ca fonctionne, avec ce nouveau paramètre que je découvre (je commençais sérieusement à m'en inquiéter d'ailleurs) sachant qu'avant d'être en 266 mhz, j'ai tenté un réglage à 333 mais au redémarrage
"écran noir" 3 fois sur 4.
Je reste tout de même curieux quant à savoir pourquoi ca marchait plutôt bien avant avec ce paramètre et d'un coup, Paf! the panne??
Merci encore et bonne soirée à tous et à toutes