Ce n'est pas que le processeur bride la carte, ni qu'elle est meilleure en 1280x1024.
D'un côté, le CPU peut calculer les scènes à une vitesse qui varie selon les jeux et les scènes, et qui dépent uniquement de sa puissance, totalement indépendament de la résolution affichée.
Admettons pour l'exemple que ton CPU puisse calculer Half Life 2 à la vitesse moyenne de 50 fps.
Ensuite, la CG est chargée de calculer le rendu de ces scènes, sachant que le CPU lui transmet un débit de 50 fps. Si sa puissance lui permet de calculer 100 fps, le débit affiché ne sera que de 50fps, car c'est le flux qu'elle reçoit du CPU. Par contre, si tu augmentes la résolution en montant aussi la qualité du rendu, avec antialiasing et fitrages, la CG aura plus de boulot et le débit fps va diminuer et ainsi s'approcher de ce que peut lui envoyer le processeur. La config est alors équilibrée, mais tu notera qu'il s'agit uniquement de réglages logiciels.
Pour évaluer ce que peut calculer ton CPU sur un jeu donné, télécharge FRAPS et règle la résolution de rendu du jeu à 640x480 en mettant au minimum toutes les options de rendu, ainsi ta carte graphique n'aura presque rien à faire et elle laissera le CPU bosser comme un fou : tu obtiendra la vitesse de calcul de ton CPU.
Message édité par Malodor le 11-02-2006 à 18:44:36