Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1792 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

SSD Mort vivant?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

SSD Mort vivant?

n°11387505
boysbande
Posté le 09-01-2025 à 18:53:14  profilanswer

Salut à tous,  
Du jour au lendemain (sans signes annonciateurs), mon laptop del inspiron 5502 m'a affiché un BSOD au démarrage avec comme code erreur : 0xc0000001
Impossible de démarrer en mode recovery à partir du SSD M2. Le disque est bien reconnu dans le bios. Impossible de faire quoi que ce soit avec un clé usb windows 11 pour le récupérer, ni même pour installer dessus. (au moment de sélectionner l'emplacement d'installation, seul la clé usb apparait et pas le disque.
Pour récupérer les fichiers, je l'ai branché directement sur la CM de mon fixe j'ai pu le lire sans problème et récupérer mes fichiers.
1 seul soucis avec l'analyse Crystal Disk, il chauffe. Mes 3 autres disques (1 HDD, 1 SSD, 1 SSD M2) ne dépassaient pas 37°C, alors que lui était à plus de 60°C (j'imagine même pas dans le laptop).
J'ai fait un nettoyage de windows avec DISM, chkdsk et sfc/scannow. Il a trouvé quelques erreurs mais qui ont pu être corrigée.

Une idée de pourquoi il est reconnu par le bios, mon autre pc, mais pas lors de l'installation de windows 11?
J'ai tenté de lancer linux via un boot usb, rien n'est reconnu...

Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 09-01-2025 à 18:53:14  profilanswer

n°11391791
boysbande
Posté le 18-01-2025 à 11:44:33  profilanswer

Petit suivi si jamais d'autres ont le même problème.
Lors de la mise en place d'un nouveau SSD NVME. au moment de l'installation de windows, ce dernier ne le trouve pas. il ne voit que la clé USB.
Je retourne dans le bios, passe du mode RAID au mode SATA et là il le SSD vierge est visible!
Je me dis donc que c'était ça le problème. (je n'y ai jamais touché et il était configuré en mode RAID depuis l'achat, donc je ne vois pas pourquoi ça planterait d'un coup sur l'ancien disque)
Et là surprise, en mode SATA, l'ancien SSD n'est pas reconnu pour boot (mais visible dans le bios, dans tous les cas, les disques étaient visibles dans le bios mais pas forcément visible lors du boot ou installation windows). Par conttre si je repasse en mode RAID, il boot, mais sur le BSOD avec le code erreur précédent.

Sachant que j'arrive bien à lire le disque sur mon autre pc...
Si quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe, je suis preneur par curiosité.
Merci d'avance!

n°11391927
boysbande
Posté le 18-01-2025 à 18:07:22  profilanswer

Alors j'ai résolu mon problème et récupéré mon premier SSD M2. Je me suis aperçu que windows boot manager avait disparu.
Si jamais quelqu'un tombe sur le même problème, voici comment j'ai fais :
- J'ai changé dans le bios en mode SATA et non RAID (bien que de base il soit en RAID, je n'y avais jamais touché, mais sinon ce n'était pas faisable)
- j'ai boot sur une clé d'installation windows 11 et ouvert l'invit de commande.
    - bootrec /fixmbr
    - bootrec /fixboot (j'ai eu un accès refusé)
        - list disk  
        - select disk 0 (mettre le numéro du disk qu'il vous faut sélectionner, pour moi c'était le 0)
        - list partition
        - select partition 1 (dans mon cas c'était la 1 qui était marquée comme EPS (EFI Partition System))
        bien qu'elle soit notée comme étant fonctionnelle, j'ai réalisé l'étape suivante  
        - format fs=fat32 quick
        - assign letter=Z:
pour quitter diskpart on fait : exit
        - bootrec /fixboot
        - bootrec /rebuilbdc -> répondre "Oui" (o) à la question pour valider sauf si vous avez plusieurs OS d'installé, auquel cas il faut sélectionner "Tout" (t)
     - exit
et vous redémarrez.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

SSD Mort vivant?

Sujets relatifs
[Conseils] Quels OS et SSD pour un Brix GB-BXBT-1900 ?SSD Nvme compatible ou pas ?
SSD PS5SSD WD Blue 2.5" très lent
Boitier no name et branchement SSD et disque durChoix SSD pertinent ou pas ?
Branchements SSD PCIe / NVMe / M.2 sur carte mèreDisque dur SSD SATAIII plein
SSD NVME très lentBoîtier externe raid pour 4 SSD ?
Plus de sujets relatifs à : SSD Mort vivant?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)