Bonjour, en gratuit j'utilise clonezilla, ce n'est pas le plus ergonomique, mais il y a plusieurs tutos sur internet, son principal défaut c'est qu'il ne copie pas en automatique quand la partition source est plus grande que la cible, il le fait mais en manuel, c'est assez "chiant" (en ligne de commande), mais c'est un vrai gratuit sans limite de durée.
Sinon j'ai souvent lu ici beaucoup de bien de "macrium reflect", pas encore testé, je ne sais pas s'il est gratuit ou en version démo 30 jours, s'il est gratuit ça va, si c'est démo 30 jours ça sert à rien, on ne pourra pas restaurer en cas de plantage.
Sinon il y aussi DriveImageXML, doit faire le taf aussi, (j'ai lu de mauvaises critiques), en fait je reste sur clonezilla parce qu'il est traduit en francais pour les fonctions principales et qu'il marche vraiment bien un coup que l'on a compris le fonctionnement.
Pour en revenir à tes partitions, c'est certainement tes partitions de secours, c'est à toi de voir si tu les veux aussi en cas de grosse galère, j'appelle grosses galère, un plantage suivi d'une restauration qui ne fonctionne pas avec ré-installation obligatoire, dans ce cas on est bien content d'avoir une partition "recovery", ça va un peu plus vite qu'à partir du DVD.
Pour le démarrage sur le ssd (ou le hdd au choix), c'est dans le bios que tu trouves ces options, si tu ne veux pas bricoler dans le bios, tu inverses les nappes du ssd et du hdd (ordi à l'arret).
Une fois le clonage effectué, fait le premier démarrage sur le ssd sans brancher le hdd pour être sur que tout va bien.