Salut !
J'ai un de mes disques (heureusement pas système, uniquement pour l'installe des jeux) un nvme 2To PCIE4 qui merde.
ça a commencé y a deux jours avec de gros freeze dans les jeux, de plus en plus souvent.
Un coup de gestionnaire de tache/perf m'a tout de suite montré que le disque était à 100% au moindre accès et se figeait de plus en plus.
J'ai commencé à essayer de désinstaller un max de jeux histoire de rendre un clonage ou une image disque la plus légère possible (que ça prenne pas des jours)
mais les accès sont de plus en plus lents. J'ai laissé tourner un scan disque pendant une journée, aucune erreur !
J'ai lancé une image disque hier soir avec Macrium, ce matin il etait à 1% ^^
Curieusement, après quelques minutes sans aucune activité sur ce disque il retombe à 0% et là je peux copier quelques sauvegardes pendant une dizaine de secondes, l'acces est normale et la vitesse de copie aussi
puis d'un coup il passe à 100% et freeze. Faut à nouveau le laisser tranquille quelques minutes pour qu'il retombe à 0%.
Evidement le PC fonctionne parfaitement autour de ça ! J'ai backupé mes autres disques au cas où mais en dehors des accès à ce disque, pas de soucis.
Je précise qu'aucune tache en fond ne vient bouffer des ressources, quand le disque gel pendant une copie, toutes les autres ressources sont au mini.
J'ai 32Go de ram et un 5800X3D
C'est vraiment uniquement ce disque !
ça vous est déjà arrivé ??
Sur un HDD au moins c'est facile à voir un crash.. on a des secteurs défectueux et ça patauge uniquement quand on arrive sur ces secteurs ^^
microcontrôleur HS ? chips mémoires défectueux ?
Merci d'avance !
Message édité par Biloute le 17-03-2024 à 12:15:36
---------------
I am slowing down.. as the years go by...