Bonjour,
en fait, je ne suis pas très sûr de mettre ce sujet dans la bonne rubrique, car le diagnostic de mes BSOD n'est pas encore établi. Ces derniers se sont multipliés au démarrage et juste après (avant et après l'ouverture de session) de telle sorte que l'OS est devenu tout à fait inutilisable, même pour tenter une réparation à partir du système. Je ne sais donc pas si c'est ma carte-mère (Gigabyte GA-78LMT-USB3) ou l'un de mes disques (voire plusieurs) qui est en cause. Voici ce qui s'est passé.
Il y a environ 6 mois, j'ai ajouté un SSD à un PC desktop sous Windows 10 (1809) pour héberger l'OS, et profité de l'occasion pour changer l'organisation de mes 4 disques : le SSD de 480 Go (Crucial BX 500 ; format 2,5) pour l'OS, un Seagate de 500 Go, assez récent, qui contenait le système auparavant, un Toshiba de 3 To qui ne contient que des données, un Hitachi 2,5 de 1 To provenant d'un portable dont je n'avais pas encore effacé le système (en cas de malheur…) mais qui était destiné à n'héberger que des données. Croyant que ma CM supportait l'UEFI, puisqu'il existe dans le BIOS une option comportant la mention "EFI" (pour le lancement des CD/DVD : modes EFI, NON-EFI, ou AUTO), j'avais mis les 4 disques en GPT afin d'installer l'OS en EFI, mais ma CM a refusé une installation au motif que mon disque était en GPT. Par conséquent j'ai remis le SSD en legacy, en conservant les trois autres (sans système) en GPT. C'est un peu bâtard mais le tout a bien fonctionné pendant plusieurs mois, avant que ne surviennent de bizarres redémarrages impromptus, ou bien des arrêts inopinés, ou encore des "écrans gelés" (frozen system) obligeant à une extinction forcée, et pour finir des écrans bleus dont la fréquence au démarrage a augmenté pour devenir permanente. J'ai procédé à toutes les mises à jour possibles de drivers, ce qui a un peu interrompu l'évolution du mal, mais pas longtemps.
Maintenant, j'ai retiré tous mes disques dans l'intention de les tester un par un, à partir d'un DVD de dépannage sous WIN PE (du genre HIREN'S Boot CD) contenant beaucoup d'outils, tels que HDD REGENERATOR, HDAT2 et bien d'autres programmes. Cependant, n'étant pas familier avec ces logiciels, je nage un peu, et puis le temps demandé par certaines opérations m'effraie un peu : par exemple, j'ai voulu tester HDAT2 sur un vieux Seagate de 160 Go sans contenu que CrystalDiskInfo déclarait en danger, j'ai lancé la fonction "SEEK" et le programme a mouliné pendant 42 heures en détectant au final 0 erreur. J'ai des doutes ! Sur le SSD système, autre exemple, HDD REGENERATOR s'est arrêté assez vite dans son analyse en déclarant : "THE DISK IS NOT READY", ce que je ne sais pas interpréter.
Autre chose : depuis l'installation telle que décrite plus haut (6 mois), je n'avais au mieux qu'un seul disque qui apparaissait dans le BIOS, alors qu'ils étaient tous présents dans l'explorateur de fichiers. Qu'est-ce que ça signifie ?
Bref, je suis un peu dans le bleu, et ne sais plus trop comment établir un diagnostic qui me permettrait d'envisager des solutions. Je précise tout de même que la RAM n'est pas en cause, à en croire tous les tests que j'ai faits, et le processeur non plus (AMD FX 6300), qui n'est certainement pas à l'origine des coupures intempestives s'il est encore capable de tourner 48 heures de suite avec les outils de réparation.
D'avance merci à qui pourrait me guider.