Bonjour, il y a maintenant un mois je me suis monté un pc, ce mois après le montage s'est déroulé sans problème.
Il y a quelques jours, au démarrage de mon pc j'ai remarqué que le ventilateur de mon CM TX3 Evo ne fonctionnait pas au démarrage, mais le moteur du ventilateur s'enclenchait, en effet les pâles font un mouvement comme si quelque chose les bloquait à intervalle régulier. Ce problème fut réglé juste après et le ventilateur s'est remis à tourné correctement, sans que je n'ai rien eu à faire.
Jusqu'à aujourd'hui, en sortant de veille mon pc ce matin, j'ai remarqué que le ventilateur ne tournait pas, j'ai alors décidé de redémarrer mon pc, sans succès, après un second arrêt, l'alerte "CPU fan error" est apparu, mais l'ordinateur est ensuite aller sur Windows sans problème.
Voici ma configuration :
Processeur : i7 7700
CG : GTX 1080 KFA2
carte mère : Msi Z-270-A PRO
Ram : 16Go DDR4 2400Mhz
Ventirad Cooler Master Hyper TX3 Evo
Alimentation Cooler Master G650M
J'ai essayé plusieurs solutions, tout d'abord nettoyer le ventilateur, ensuite le brancher à une prise autre que CPU fan, sans succès.
J'ai vérifié que rien n'obstruait la rotation du ventilo, et je n'ai rien trouvé
J'ai branché un autre ventilateur sur la prise CPU fan, et aucun problème, le ventilateur tournait correctement.
J'ai désactivé Smart Fan dans le bios, sans succès là aussi. J'ai passé la prise de PWM à DC, aucun changement.
Pour moi ça serait le ventilateur qui est mort, mais ça m'étonne, en 1 mois seulement.
La température de mon CPU se fixe à 50°C en navigation, mais je ne préfère pas le laisser allumer, c'est jamais bon un barbecue avec un pc.
Voilà pourquoi je viens demander votre aide, car je n'ai sincèrement plus d'idée, à part remplacer le ventilateur du TX3, mais bon, pas l'fun.
Merci à vous pour vos futures réponses ! :3