Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de faire l'acquisition de mon nouveau matériel, à savoir un i7 13700F sur Gigabyte B760 gaming X, 4x16go ddr5 5600 et une rtx 4080 zotac Amp extreme extreme airo. Le tout dans un cooler master MB511.
En 1er lieu, le cpu était refroidit par un pure rock 2 FX, un petit test occt s'impose, et là à ma grande surprise, le I7 grimpe instantanément à 100°.
Après quelque recherches de renseignement, j'apprends qu'en effet le 13700 est réputé pour chauffer assez vite en charge.
Après conseil de plusieurs personnes, je passe sur un aio l'arctic liquid freezer 2 360.
Je monte le tout avec la plus grande attention, application de la pâte thermique l'arctic silver 5, je test à nouveau sur occt et là pas vraiment de grand changement, le cpu vacille entre 98 et 100°... Alores comparé au pire rock, on voit le l'aio tente de refroidir mieux la bête puisque il ne bloque pas à 100° il arrive à faire baisser la température difficilement en dessous de 100°
Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est que le Vcore, en auto dans le bios, monte facile a 1.40, et comme la température du cpu monte à 100, il s'underclock tout seul à 4,8ghz au lieu des 5.1ghz.
Ma question est, pensez vous que je puisse bloquer le vcore un peu plus bas, pour faire en sorte que le cpu chauffe moins et peut être qu'il pourrait arriver au 5.1ghz. Dans tous les cas même si le vcore est trop faible, soit j'aurai un échec du test soit il atteindra pas les 5.1 ghz. Enfin c'est ce que je me dis.
Qu'en pensez vous ?
Très bonne journée tout le monde
Trstn