Bonjour,
Ma philosophie pour construire un PC : miser sur un petit saut technologique (dont pas de "refesh" et consort) afin de partir sur une base saine pour tenir le plus longtemps possible (réfréner ma consommation tant que le matos fait son job, malgré le geek en moi, et au passage ça ne fait pas de mal au compte en banque).
Bref, mon PC actuel a suivi ces règles : i7 5820k à sa sortie (hop, un "extrême" sorti AVANT la génération suivante contrairement à ce qu'il s'était passé sur les générations d'avant, sur une génération haswell qui offrait une belle progression, et 1eres barrettes de ddr4), conservant mon ancien GPU le temps de voir arriver la GTX 970 (évitant de partir sur les gpu 28nm qui s'éternisaient déjà depuis 3-4 ans à l'époque !)
Mon PC commence à montrer ses limites, et je visais 2024 pour repartir sur le même principe. Quelque chose comme i7-15700(lettre) avec GTX 5070ti (et passage à pcie5 et ddr5).
Malheureusement, les constructeurs sont venus me décevoir. Bon, intel va changer sa nomenclature, pourquoi pas. Mais nvidia recule les GTX 5000 d'un an et nous pond des 4000 SUPER. Pour moi, hors de question de partir là-dessus : qu'on considère l'investissement (la gamme xx70 est devenus bien chère) ou ma volonté de miser sur du tout neuf pour tenir *longtemps* (encore au moins 10 si tout va bien), investir dans du 4070ti-super, donc une génération qui aura déjà 2 ans, est inaceptable. Tenir une grosse année avec ma gtx970 dans un pc neuf n'est pas tellement au programme non plus.
BREF : je me pose la question d'AMD (je me la serais posée de toute façon, je n'ai pas d'actions intel/nvidia).
SAUF QUE : je ne pige rien aux gammes d'AMD ces dernières années. Et ce d'autant plus qu'ils ont des noms qui se ressemblent entre les gpu et cpu mais que les numéros de générations ne correspondent pas (ç'aurait été trop beau).
Du coup, mes questions
- Est-ce que 2024 verra des générations CPU ET GPU, méritant un build "long terme", chez AMD ? C'est-à-dire pas une évolution mineure de ce qui est dispo en 2023.
- J'ai lu qu'AMD va snober le haut de gamme et laisser le champ libre à ses concurrents. Jusqu'où le "trou" dans leurs gammes va-t-il ? Est-ce que des équivalents de i7-xx700 et gtx-x070ti seront de la partie ? Si ce n'était pas le cas, ça répondrait à la question : si amd ne vend rien dans le gammes que je vise, alors je suis forcé d'acheter intel/nvidia.
- Enfin, que valent les GPU AMD (Drivers inclus !) en terme de multitâche ? Je suis capable de multibox mon jeu préféré, tout en regardant un bluray, tout en ayant un navigateur qui utilise l'accélération gpu ... Ça marche plutôt bien actuellement chez nvidia (dans les limites de ma carte), mais comme AMD n'a pas toujours été réputé pour ses drivers je préfère poser la question. Je ne voudrais pas que la fenêtre active tourne à fond et que les autres, bien que visibles sur leurs écrans et bien que le GPU soit loin de 100%, se retrouvent bridées à 5fps au prétexte que ce ne sont pas les fenêtres actives. Ça s'est déjà vu
Merci
ps : pour le jeu je suis en 1920x1200 et je ne compte pas changer, ni avec mon nouveau PC ni dans les 10 ans qui suivent. La 4k ne m'intéresse absolument pas. D'où les specs que je vise.