Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
928 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Comprendre les gammes AMD (cpu et gpu) en vue d'un futur build ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11293747
aze555666
Posté le 02-11-2023 à 20:46:23  profilanswer

Bonjour,

Ma philosophie pour construire un PC : miser sur un petit saut technologique (dont pas de "refesh" et consort) afin de partir sur une base saine pour tenir le plus longtemps possible (réfréner ma consommation tant que le matos fait son job, malgré le geek en moi, et au passage ça ne fait pas de mal au compte en banque).

Bref, mon PC actuel a suivi ces règles : i7 5820k à sa sortie (hop, un "extrême" sorti AVANT la génération suivante contrairement à ce qu'il s'était passé sur les générations d'avant, sur une génération haswell qui offrait une belle progression, et 1eres barrettes de ddr4), conservant mon ancien GPU le temps de voir arriver la GTX 970 (évitant de partir sur les gpu 28nm qui s'éternisaient déjà depuis 3-4 ans à l'époque !)

Mon PC commence à montrer ses limites, et je visais 2024 pour repartir sur le même principe. Quelque chose comme i7-15700(lettre) avec GTX 5070ti (et passage à pcie5 et ddr5).

Malheureusement, les constructeurs sont venus me décevoir. Bon, intel va changer sa nomenclature, pourquoi pas. Mais nvidia recule les GTX 5000 d'un an et nous pond des 4000 SUPER. Pour moi, hors de question de partir là-dessus : qu'on considère l'investissement (la gamme xx70 est devenus bien chère) ou ma volonté de miser sur du tout neuf pour tenir *longtemps* (encore au moins 10 si tout va bien), investir dans du 4070ti-super, donc une génération qui aura déjà 2 ans, est inaceptable. Tenir une grosse année avec ma gtx970 dans un pc neuf n'est pas tellement au programme non plus.

BREF : je me pose la question d'AMD (je me la serais posée de toute façon, je n'ai pas d'actions intel/nvidia).
SAUF QUE : je ne pige rien aux gammes d'AMD ces dernières années. Et ce d'autant plus qu'ils ont des noms qui se ressemblent entre les gpu et cpu mais que les numéros de générations ne correspondent pas (ç'aurait été trop beau).

Du coup, mes questions
- Est-ce que 2024 verra des générations CPU ET GPU, méritant un build "long terme", chez AMD ? C'est-à-dire pas une évolution mineure de ce qui est dispo en 2023.
- J'ai lu qu'AMD va snober le haut de gamme et laisser le champ libre à ses concurrents. Jusqu'où le "trou" dans leurs gammes va-t-il ? Est-ce que des équivalents de i7-xx700 et gtx-x070ti seront de la partie ? Si ce n'était pas le cas, ça répondrait à la question : si amd ne vend rien dans le gammes que je vise, alors je suis forcé d'acheter intel/nvidia.
- Enfin, que valent les GPU AMD (Drivers inclus !) en terme de multitâche ? Je suis capable de multibox mon jeu préféré, tout en regardant un bluray, tout en ayant un navigateur qui utilise l'accélération gpu ... Ça marche plutôt bien actuellement chez nvidia (dans les limites de ma carte), mais comme AMD n'a pas toujours été réputé pour ses drivers je préfère poser la question. Je ne voudrais pas que la fenêtre active tourne à fond et que les autres, bien que visibles sur leurs écrans et bien que le GPU soit loin de 100%, se retrouvent bridées à 5fps au prétexte que ce ne sont pas les fenêtres actives. Ça s'est déjà vu :(

Merci

ps : pour le jeu je suis en 1920x1200 et je ne compte pas changer, ni avec mon nouveau PC ni dans les 10 ans qui suivent. La 4k ne m'intéresse absolument pas. D'où les specs que je vise.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2023 à 20:46:23  profilanswer

n°11293755
andre5521
Posté le 02-11-2023 à 21:13:43  profilanswer

l'époque des drivers amd foireux est une légende urbaine qui date de l'époque des ati en couleur 32 bits,  
Depuis amd ou nvidia en terme de drivers c'est kif kif, certaines sorties de drivers seront une régression d'autre une progression vs la version précédente mais pas plus l'un que l'autre.
La série RX7XXX remet les pendules à l'heure vis à vis des kevins qui utilisent nvidia pour twitch et autres utilisateurs qui ne streament pas mais qui pourraient le faire au 41e siècle, grâce à son encodeur AV1.
Donc à moins que tu sois un architecte, un médecin, un physicien quantique ou un utilisateur de logiciel de montage vidéo lourds ce qui représentent quand même 95% des utilisateurs de cartes selon nvidia et une partie du forum HFR, tu ne verras AUCUNE différence pour ton usage.
Par contre sache qu'à la revente tu auras une légère décote ou surcote (c'est selon) de ton gpu amd/nvidia mais apparemment ce n'est pas vraiment ton cas vu la durée de conservation envisagée.
Je précise qu'avant d'être taxé de partie pris par les fans boys que j'ai les deux....

Pour répondre dans l'ordre à tes questions :
1/la prochaine série CPU AMD sera les ryzen de séries 8000 au premier semestre 2024 sachant que toute les gammes de 7000 ne sont pas encore sorties.
AMD s'est mise à la mode nvidia de sortie par le très haut de gamme puis le haut de gamme, milieux de gamme...
il reste encore l'entrée de gamme sur la série AM5 qui est prévue et annoncée.
Coté GPU le milieu de gamme et l'entrée de gamme ne sont pas encore sortie complètement pour la série des RX7XXX.
2/ l'équivalent de série 1070/3070/4070 de nvidia existe déjà et largement chez amd à l'heure actuelle sur la série 7XXX et la série précédente 6XXX.
Voici un tableau récap :   (attention la première colonne mélange toutes les marques)

https://www.maconfigpc.fr/wp-content/uploads/2023/08/1080p.png.webp

3/répondu plus haut.

Message édité par andre5521 le 02-11-2023 à 21:16:34

---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
n°11293775
Roovy
Posté le 02-11-2023 à 23:04:49  profilanswer

Salut,

- Côté CPU : de vraies nouveautés sont attendues au second semestre 2024 : Granite Ridge en Zen 5 chez AMD sur le socket AM5 déjà utilisé pour le Zen 4 actuel , et Arrow Lake chez Intel sur le futur socket LGA1851.

- Côté GPU : outre le refresh Super des RTX 4000 qui ne t'intéresse pas , il est prévu chez Intel les GPUs ARC Battlemage peut-être au printemps 2024 mais à voir l'intérêt et si ça monte jusqu'à la gamme que tu vises ; après c'est l'incertitude qui règne et tu sembles être au courant des rumeurs qui prétendent que Nvidia reporterait la sortie de ses RTX 5000 à 2025 ou que AMD se limiterait à du milieu de gamme pour sa prochaine génération en RDNA 4 , mais ça reste de simples rumeurs donc on n'en sait rien en fait pour l'instant ...

n°11293852
aze555666
Posté le 03-11-2023 à 12:19:08  profilanswer

Merci pour vos réponses détaillées ! :)
Avec ce que j'ai lu ailleurs, je pense que je suis bien parti pour du Ryzen 7 8800x3d ou plus, mais avec une grosse incertitude côté gpu.
L'idée fait du chemin dans ma tête et, selon où on en sera, pourquoi pas prendre une occasion pour faire la transition.

Si je lis vos réponses, les Ryzen 8000 sortiraient au premier ... ou au second semestre, ce qui change pas mal les choses : l'impatience grandissant, s'ils sortent au 1er semestre je suis capable de monter mon PC à ce moment-là quitte à attendre pour la cg, alors que si c'est au second semestre on verra arriver les RX8000 et on aura des réponses (notamment sur leur sortie ou non dans les gammes qui m'intéressent).

Quand j'ai monté mon pc actuel en 2014, j'ai gardé ma "vielle" HD7970 en attendant que la fin de l'ère de gpu-28nm arrive enfin. La carte n'avait après tout que 2 ans et demi et les gtx970 sont sorties 3 ou 4 mois plus tard. Cette fois ce n'est pas la même musique : la gtx970 serait ridicule dans un pc de 2024, et l'attente risque d'être plus longue. Bref, je pourrait d'acheter une gtx3000 ou une rx6000 d'occasion (en espérant trouver de bons prix d'ici là, actuellement c'est encore trop cher pour une carte de transition !) le temps de voir arriver les rx8000/gtx5000.
Évidemment il y a Intel ARC mais pour l'instant ça reste assez confidentiel non ?

Message édité par aze555666 le 03-11-2023 à 12:21:55
n°11293882
Roovy
Posté le 03-11-2023 à 14:33:11  profilanswer

Intel n'est pas encore compétitif sur les cartes graphiques , on verra s'il y a du mieux avec leur seconde génération Battlemage.

Pour un Ryzen 7 8800X3D, attention, il n'est pas du tout certain que ça sorte en 2024 puisque jusqu'à présent les modèles dotés du 3D V-Cache sont sortis plus tard que les modèles classiques.

Je te récapitule le timing de sortie de la gamme actuelle de Zen 4 sur AM5 qui a eu lieu en 3 temps ... et demi :

- fin Septembre 2022 : lancement de la plate-forme AM5 avec 4 modèles : les R5 7600X / R7 7700X / R9 7900X / R9 7950X
- début Janvier 2023 : 3 modèles non X (TDP réduit à 65W et donc fréquence plus basse) : les R5 7600 / R7 7700 / R9 7900
- fin Février 2023 : les modèles avec 3D V-Cache , R9 7950X3D et R9 7900X3D ... puis le R7 7800X3D au début Avril 2023

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Questions/avis build gaming et logiciels pour 2000€Etat AMD Ryzen 5 2600X 6 core 4.2GHz
Comparaison GPU intégré AMD, versus carte graphique dédiéeQuelle CG 1440p pour AMD 5800x ?
AMD Rysen 7 5800X ou I5-13400FConfig avec RTX 4070 pour ~1200-1400€ ? [Build terminé]
j'ai fait une connerie dans mes achats ? Ram XMP pour carte mère AMD ?Choix cornelien entre deux configs Gaming processeur AMD où Intel
Setup gaming AMD (j'y connais rien)G-skill 32 Go XMP sur CM AMD : Erreur d'achat?
Plus de sujets relatifs à : Comprendre les gammes AMD (cpu et gpu) en vue d'un futur build ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR