|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Baisse fréquence intel core2 duo T8300 [RESOLU] |
Publicité | Posté le 26-04-2017 à 23:10:56 |
zonka x58 forever! | Hello. C'est un classique: - Vu l'âge du PC, l'intérieur est "encrassé" et donc il surchauffe : les 800 Mhz de fréquence ne sont qu'un signe direct de ça : le processeur "throttle" (baisse sa fréquence) pour ne pas griller (généralement il tourne à sa fréquence max quelques secondes avec ventilo à fond et surchauffe à >90°C avant de redescendre en fréquence etc) => tes températures "normales" ne le sont pas = tu es à 60°C en fréquence "800 mhz" alors que tu devrais en gros être à 35-40°c max au repos et 60-70°C en charge (à fréquence maximale) => le processeur et la puce graphique sont généralement refroidis "ensemble" par un ensemble de "caloducs" (tuyaux en cuivre contenant un "liquide conducteur" ) = le CPU et le GPU sont surmontés d'une plaque en cuivre (=radiateur) qui va absorber la chaleur et la transmettre aux tuyaux/caloducs, dans lesquels le liquide conducteur de chaleur va se vaporiser (il me semble hein) pour transmettre la chaleur au bloc ventilateur/radiateur qui est sur un coté du portable, et va donc extraire/sortir la chaleur. Or actuellement il est certain que: 1) la pâte thermique qui fait contact entre CPU/GPU et le bloc radiateur-caloducs est certainement SECHE (elle est toujours de piètre qualité, mal appliquée dès le départ, je suis certain que c'est une volonté d'obsolescence programmée au bout de 3-4 ans = "houla, ma machine rame/plante, je vais la changer" ), mais même si elle était "parfaite", vu la génération, elle est FORCEMENT sèche actuellement = la pâte thermique ne remplit donc plus son rôle de conducteur thermique et va donc AU CONTRAIRE isoler thermiquement CPU/GPU qui vont surchauffer dans leur coin (point chaud/emballement thermique) et soit se dégrader soit baisser leur fréquence pour se protéger. 2) le ventilateur d'extraction est CERTAINEMENT monstrueusement encrassé, ainsi que le bloc radiateur adjacent (en général on trouve un bloc solide de poussière en "lamelle" de 2-3 mm d'épaisseur entre les deux. - 2e problème : la série des Nvidia 8400M vieillit mal et tu as de la chance si elle fonctionne encore : en général, c'est erreurs graphiques, plantages du PC/pilote Nvidia etc quand la carte décède ; apparemment tu n'as pas ce problème et c'est déja bien
- arrête l'overclock immédiatement : contre-productif et inefficace/infaisable dans ces conditions - redonne une 2e vie à ton portable : DEMONTAGE COMPLET DU PORTABLE (patience, tutoriels sur le net, petits recipients et/ou photos pour les vis retirées etc pour le remontage), en général on retire les nombreuses vis "sous" le PC, le clavier, et il est parfois nécessaire de devoir desolidariser la partie écran pour sortir la carte-mère (souvent tout est très intriqué là dedans), puis ensuite c'est "simple"= dévisser les caloducs, nettoyer la vieille pâte thermique pourrie (j'utilise le dissolvant à vernis de ma douce et tendre, certains utilisent du white spirit, de l'acétone etc), et en réappliquer une nouvelle ; puis nettoyage soigneux de la partie ventilo/radiateur = bombe air sec, coton-tige/alcool etc ; le ventilateur peut se changer (pièces trouvables sur le net avec référence), le caloduc aussi s'il est défectueux (j'ai eu le cas une fois = clairement plus de liquide conducteur = ça chauffait toujours autant après nettoyage etc) Pour la pâte thermique, je conseille la Noctua NT-H1 : https://www.amazon.fr/noctua-NT-H1- [...] B002CQU14A Il faut l'appliquer très finement, en général je l'étale avec une vieille carte bleue, le but étant d'avoir une couche la plus fine possible, sans "trous" (si c'est trop épais, ça peut faire isolant thermique) J'ai 2 mains gauches, je ne suis pas bricoleur, ça n'est pas du tout mon métier, et j'ai déja démonté/remonté plus d'une dizaine de portables pour dépanner des amis = il faut juste être patient et ne pas démarrer à 23h00 après une journée de travail Message édité par zonka le 27-04-2017 à 10:17:47 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Un tutoriel de démontage pour ton modèle : http://www.insidemylaptop.com/take [...] 00-laptop/ Tu as du pot, c'est le plus simple que j'aie jamais vu ! (salopiot ! ) Message édité par zonka le 27-04-2017 à 10:20:05 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Pour les caloducs, il n'y a aucun bruit/mouvement (et en général ils sont "increvables" à 99%) = tu ne peux pas tester, ce n'est qu'au remontage que tu verras si c'est ok = CPU à fréquence maxi et maxi 80°C (à la louche) en charge pour ce vénérable C2D Il faut juste acheter la pâte thermique. Si tu dois changer une pièce en général c'est sur ebay/aliexpress, généralement en neuf, mais si le ventilo tourne, c'est qu'il fonctionne donc a priori pas besoin. Tiens nous au courant PS: si tu veux booster ton portable, tu peux investir dans un SSD ; souvent le souci est le ratio prix/taille = il existe des "racks" pour sacrifier le lecteur optique et caler le SSD dedans = on garde son HDD de "grosse capacité" pour le stockage, et on a un SSD de 128 Go suffisant pour le système, c'est un énorme boost ; bon, parfois ces racks sont chatouilleux et les portables n'aiment pas avoir un SSD au lieu d'un lecteur optique (le port SATA devrait être standard, il ne l'est visiblement pas toujours, bref, j'ai dû parfois mettre le SSD à la place du HDD et le HDD dans le rack pour que ça fonctionne) ; juste une idée en passant hein ^^ Message édité par zonka le 27-04-2017 à 10:55:22 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! |
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
priadour | merci! |
Publicité | Posté le 27-04-2017 à 11:08:58 |