|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Aide et Info sur le i9 9900K |
Publicité | Posté le 08-12-2019 à 15:25:21 |
razen06 | J'ai bien une carte graphique dédiée et j'ai bien branché l'écran à cette carte.
|
jujuf1 Je suis un chat | Aussi tu peux tenter de baisser le vcore à environ 1.28V dans un premier temps. C’est toujours mieux que 1.40 en auto .... |
razen06 | PS: Je pense qu'il fait environ 20/23° dans ma pièce actuellement. |
Publicité | Posté le 10-12-2019 à 00:36:58 |
razen06 | Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai des piques de températures assez élevés mais qui ne dure pas longtemps |
kabyll | Idéalement, les ventilos a l'avant en aspiration, celui à l'arrière en extraction Pour connaitre le sens, tu regardes la forme des pales. La partie convexe (le coté avec le logo) c'est celle qui aspire l'air, l'arriere c'est la partie concave (avec la ref des ventilos) ca c'est l'avant qui aspire
Pour ca, tu peux installer Hwinfo,
ah oui, vite fait, si tes ventilos sont PWM (connecteurs 4pins), tu peux le spécifier dans le bios, ca permet de mieux les gérer.
Message édité par kabyll le 10-12-2019 à 01:58:04 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
razen06 | J'ai deux autres ventilo Silent Wings 2 mais je sais pas trop ou les mettres, puisque en hauteur il n'y a pas d'extraction sur ce boitier |
razen06 | Alors pour le Noctua, je ne sais pas trop mais je l'ai mis dans le sens par "défaut".
|
kabyll | ouais, je suis qd mm étonné de tes températures, --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
razen06 | Alors effectivement je n'ai pas mis les ventilos du ventirad dans le même sens que tu me l'indique (je suis débile effectivement) |
razen06 | Et voilà pour HWMonitor, en sachant que Rainbow Six n'est pas le jeu qui me demande le plus en ressource : |
kabyll | C'est sans mauvaises intentions, je prefere aborder trop de trucs que pas assez.
--------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
razen06 | Pas de soucis @kabyll je sais que c'est pas une mauvaise intention, et oui je viens de modifier les orientations des ventilos, comme un débile j'ai pas pris de photo des ventilo mais d'autres choses : Alors, premièrement j'ai remarqué que le ventirad est collé très près de ces petits cache plastique noir en dessous de la ou il est vissé (voir image : https://image.noelshack.com/fichier [...] 2-min.jpg) et je ne sais pas si c'est grave ou pas ? De toute façon je peu pas faire autrement.. Et deuxièmement, je n'avais pas remarqué ça la première fois au montage mais, je suis obligé de monter de très très peu le ventilo de gauche (qui amène l'air vers l'extérieur) puisque la partie "Edge" de ma carte mère le bloque un peu, voici plusieurs photo : https://image.noelshack.com/fichier [...] 47-min.jpg https://image.noelshack.com/fichier [...] 54-min.jpg Ce qui fait que j'ai du rehausser un peu les ventilo, je pense pas que ce sois bien grave mais bon je vous demande quandd même..
Message édité par razen06 le 10-12-2019 à 19:08:29 |
razen06 | Ha oui et aussi pour les câble des ventilos du Noctua je les ai mis en dessous, bon en remettant l'ordi droit ils sont un peu ressortis mais voilà comment j'ai fait : https://image.noelshack.com/fichier [...] le-min.jpg J'avais vu un mec faire comme ça dans une vidéo et j'me suis dit que je pouvais faire pareil, je pense pas que ce sois ça qui amène de la chauffe ?
Edit: Voilà le résultat pour le Bench : https://image.noelshack.com/fichier [...] vcore1.jpg Edit2: Au lancement du bench les températures sont monté DIRECTEMENT, passant d'abord à 60° puis c'est monté crescendo vers les 70/75 .... Moi qui pensait que le Noctua était un monstre de ventilation Edit3: Sinon après quand je fais juste de la bureautique (google, discord, etc... de lancé) les températures sont très très convenable, entre 30 et 40°, je trouve ça étonnant qu'en jeu ce processeur chauffe autant alors qu'il ne doit pas être exploité a son maximum, vraiment, il doit y avoir un problème au niveau de Windows ou un truc du genre, un logiciel qui sur-charge le PC ? Message édité par razen06 le 10-12-2019 à 19:23:27 |
kabyll | Les ptits trucs en plastique, ce sont les vrm, ca sert à stabiliser le courant électrique et ca peut chauffer solidement. Tu es au-dessus ou au contact? Le reste ca va, a part qu'il y a des cables partout. Je les mettrais pas sous le ventirad, histoire que l'air puisse atteindre les vrm justement. j'aurais aimé avoir les frequences etc. sur hwinfo, là ton truc c'est hwmonitor je te parlais de ca: lien direct > https://www.hwinfo.com/files/hwi_620.exe
Mettre un offset à sur le vcore à -0.05 pour commencer, voir si c'est stable, puis continuer à baisser là ton vcore est monté jusqu'à 1.305 v en jeu, c'est bcp. Tous les cpu ne se valent pas, mais le mien ne monte jamais au-delà de 1.2v Si tu peux gagner 0.05 à 0.1v, les temperatures n'en seront que meilleures Le truc c'est que si t'as jamais chipoté à tout ca, ca va peut-etre te faire peur ou te sembler compliqué, mais ca ne l'est pas tant Message édité par kabyll le 10-12-2019 à 19:55:38 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
razen06 | @kabyll - Oops désolé javais vu les lettre HW et comme je connaissais déjà HWMonitor j'ai pris ça directement, je referais un test avec HWInfo.
|
kabyll | donne la reference exacte de ta carte mere, je regarderai dans le manuel,
razen06 | Alors effectivement je viens de faire un test avec HWInfo et certains core (deux en faite, monte à 5GHz, ce dont je n'ai pas besoin à mon avis) Voici un screen : https://image.noelshack.com/fichier [...] reinfo.jpg Comment pourrais-je modifier cela, sachant que dans le bios je n'ai absolument rien modifié ? edit: d'accord je vais faire un nouveau poste pour vous éviter la fouille ^^ Message édité par razen06 le 10-12-2019 à 20:29:12 |
razen06 | Je viens de télécharger le logiciel Intel Extreme Tuning pour régler le Turbo Boost et je viens de voir sur la page d'accueil ceci : |
razen06 | Alors voilà, Je viens de procéder à bench sur le logiciel Intel, avant et après avoir régler le Cache Ratio et j'ai très peu de différence : https://image.noelshack.com/fichier [...] -intel.jpg (les deux courbes qui font des montagnes russe en bas, c'est lors des deux bench.) Message édité par razen06 le 10-12-2019 à 20:43:01 |
kabyll | non chipote pas, c'est normal que certains cores montent plus haut, qd ils sont les seuls utilisés le principal c'est que les valeurs sont normales, ils sont tous a 4.7 qd tous bossent, et 5 maxi sur un ponctuellement, c normal y'a juste ton vcore qui pourrait être plus bas chipote pas avec Intel Extreme Tuning, le cache ratio c'est encore autre chose Message édité par kabyll le 10-12-2019 à 20:45:40 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
kabyll | donne moi le modele exacte de ta carte mere
razen06 | @kabyll - Je viens de faire des test et j'ai essayer de descendre tous les ratios des core à 47, j'ai essayé un bench et le PC à crash et à reboot sur un reset par défaut des valeurs dans la CM, j'ai eu TRES TRES PEUR ! J'étais en sueur x)
|
kabyll | Quand je te dis de pas chipoter! Ca t'apprendra
razen06 | @kabyll - Oui j'ai fais un test, normalement tout est revenu par défaut. J'ai juste réactivé le profil XMP dans la CM pour passer ma RAM en 4000Mhz parce que sinon elle reste à 2333. Message édité par razen06 le 10-12-2019 à 21:03:14 |
kabyll | ok, alors, dans le bios, d'abord tu fais F7 pour passer en mode advanced, ca fait apparaitre a gauche "settings - OC - et Mflash" Tu vas dans OC, puis tu vas dans CPU Core/Voltage mode Là comme je suis pas sûr de comment ca fonctionne chez MSI, je te conseille de mettre adaptive ds un 1er temps (c'est peut-etre le mode par défaut, c'est pour vérifier). Si ca change rien et que t'as tjs un vcore élevé, tu y retournes et cette fois tu mets Adaptive + Offset Et dans l'offset si tu peux mettre une valeur négative, tu mets -0.03 pour essayer Ce qui veut dire qu'il va appliquer -0.03 et donc au lieu d'être à 1.28 tu seras à 1.25 et tu teste voir si les temperatures changent, et si le pc est tjs stable Si c'est pas stable, tu retournes dedans et tu mets -0.025 (pour enlever moins) Etc. en y allant par palliers Fais attention aux virgules hein, ne mets pas -0.5, tu enleverais trop Message édité par kabyll le 10-12-2019 à 21:34:03 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
razen06 | Déjà, merci pour ta réponse détaillé et je m'excuse pour le temps de réponse j'étais occupé.
|
kabyll | a toi aussi,
kabyll | ps: je t'ai pas dit de le baisser de 0.5 ou 0.1 mais de commencer par le baisser de 0.03, puis doucement par pallier de 0.001 j'ai attiré ton attention sur les virgules d'ailleurs, faut vraiment faire gaffe, sur une échelle de 1.30 à 1.25 ca change tout! bonne chance pour la suite Message édité par kabyll le 10-12-2019 à 23:50:25 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Nouvelle config, avis/aide | Aide config PC |
[Aide] Boitier et ventilateur argb | Aide pour premier overclockage d'un i5 8600K |
[Aide achat] Config upgrade - Budget 750 € maxi | [conseil] Aide pour achat HTPC |
Aide à l'achat config pour 1200/1300 euro | Besoin aide Cm hs ? |
[aide] achat nouveau pc fixe | Aide novice plantage mémoire profil XMP |
Plus de sujets relatifs à : Aide et Info sur le i9 9900K |