Bonjour !
Voilà, "petite" question, je suis en train de faire une série de tests sur mon PC (portable) afin de voir à quel point je peux me permettre d'augmenter les graphisme de jeux (sachant qu'il n'est pas prévu pour ça), et surtout, qu'est-ce que vont m'apporter les barrettes de RAM du père noël (et quelle quantité il va m'en amener)...
Il s'agit d'un Dell Precision 6600 avec une AMD pro plutôt costaude (edit : ou pas ? ^^' disons qu'elle est en "class 1" dans les benchmark) "FirePro M6100 FireGL V", mais seulement 2Go de RAM et un petit proc (Intel i5 à 2.5Ghz). Tout ça sur seven x64.
Bref, j'ai fait ma petite série de test sur Skyrim, avec un plug-in spécifique au jeu qui me donne en direct l'utilisation de la RAM, de la VRAM, la température et le % d'utilisation du GPU, le % d'utilisation du CPU, et les FPS...
Et là, je me suis posé une grosse question : qu'est-ce que ça veut vraiment dire ? Je m'interroge surtout sur la donnée "% GPU", qui donne une courbe en dent de scie, il alterne entre 0% et 100% toutes les 2 ou 3 secondes... est-ce que c'est normal ? Potentiellement un source de fps plutôt faible ? lié à mon hardware ? Sachant que la FirePro a été changé il y a 2 semaines par le SAV dell, pilotes complètement à jour. Je me pose la question, car selon les settings graphique du jeu, l'utilisation de RAM/VRAM varie énormément, mais mes FPS ne sont affectés que de de 5 à 10 selon les situations (+freeze de temps en temps...)
Autre question : mon PC n'a que 2Go de RAM... mais le jeu n'en utilise que 400Mb à 1Go (sachant que ça ne semble pas prendre en compte ce que l'OS derrière réclame, environ 600Mo quand rien ne tourne...). Sachant qu'avec certains mods je sais que l'on peu atteindre les 2Go utilisé, un upgrade sera nécessaire, mais est-ce qu'il y aura vraiment une différence entre passer à 4Go de RAM ou à 8Go ? (dans le cadre du jeu)
tl;dr : Est-ce qu'un FPS plutôt moyen est du à autre chose que ma RAM trop faible ?
Si oui, dans quelle mesure ? Si non, quel impact peut avoir quelle augmentation de RAM ?
Edit : ah, j'ai oublié de dire, j'ai essayé de googler un peu tout ça, mais avec mes mots clés je ne trouve guère que des forums ou des benchmark... qui ne répondent pas exactement à ma question sur le GPU qui fonctionne en dent de scies... si vous avez des liens vers des cours/tuto/topics/blogs qui détaillent tout ça (autre que openclassroom), je prend =D )
Message édité par kesta-101 le 08-12-2013 à 21:43:11
---------------
Ceci n'est pas une signature travaillé (: