Hello, désolé pour la lenteur de ma réponse. Il s'est passé beaucoup de d'évenements maloncontreux depuis... et pas de ciel bleu à l'horizon.
Avant toute chose:
1) oui j'ai fait une update du bios et j'ai vérifié à plusieurs reprises sur le site du constructeur: c'est la dernière version. (3002 si jamais)
2) 3200 MHz (modèle
DDR4 Kingston Fury Beast - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 )
L'une des raisons de l'absence de réponse, c'est que le problème a disparu un temps. Il s'est bien reproduit une ou deux fois mais un simplre reboot l'a résolu jusqu'à aujourd'hui où, de nouveau, le POST bloque sur la led orange comme expliqué dans mon premier message.
Malheureusement, durant cette pèriode d'"accalmie", le PC a fait de nombreux BSOD. Mais il passsait le POST donc j'ai pensé que le problème était réglé et ait tenté de réparer les problèmes de BSOD (check mémoire, sfc /scnannow, réinstallation de windows, mise à jour des drivers de chaque composant, bref, j'ai écumé les forums sans succès... jusqu'à hier). En effet, pendant quelques heures j'ai pu utiliser le PC (youhou). Et ajourd'hui, je relance le PC, confiant, puis au bout de 10 min le PC s'éteint et ma tentative de redémarrage est bloqué car il ne passe pas le POST.
Je parie donc sur un problème hardware mais le cas échéant je n'ai aucune idée du composant fautif ... Je vous avoue que sur ce build j'ai passé plus de temps à tenter de trouver des solutions qu'à profiter du PC ... donc je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
PS: encore désolé Zonka pour mon absence de réponse à ton dernier message.