Bonjour,
J'ai un soucis pas très gênant car j'ai replacé mes barrettes sur d'autres slots.
Mais il y a trois ans lorsque j'ai monté mon nouveau PC, j'avais placé mes 4x4 barrettes DDR4 (4x Kingston Fury HX426C15FBK2) sur les slots 5,6,7 et 8 de ma CM (MSI X99A GAMING 7).
Deux étaient sur les slots 5 et 7 qui sont "first boost" et les deux autres sur les slots 6 et 8.
Jusque là, je n'avais aucun soucis, mon Bios (ainsi que Windows 10) reconnaissait bien mes 16Go jusqu'à présent.
Or cette semaine, je me suis rendu compte que ce n'était plus le cas, et qu'il m'en comptait que 12.
Tout de suite je me suis dis que c'était soit une barrette qui ne marche plus, soit un slot.
J'ai donc commencé à démonter la tour pour tester les barrettes et c'est là que je n'ai plus rien compris.
Alors je n'ai pas testé les barrettes une par une, mais 3 par 3.
- Premier test avec 3 barrettes sur les slot 6, 7 et 8 : OK - 12Go reconnu au total. Parfait je me suis dis, la barrette que j'ai retiré semble être la défaillante.
- Second test avec 3 barrettes en y mettant la supposé défaillante sur les slots 5, 6 et 7 (autant tester également le slot non testé lors du premier essai) : OK - 12 Go reconnu au total. Je ne comprends plus, les 4 barrettes et les 4 slots fonctionnent.
- Troisième test avec les 4 barrettes sur les slots 5, 6, 7 et 8 : Problème - Seulement 12 Go reconnu au lieu de 16. Dans le Bios de la CM, il me dit que le slot 8 est vide. Or il a fonctionné lors du premier test.
Heureusement, ma CM est doté de 8 slots DDR4 et je ne sais pour quelle raison, je n'avais pas mis mes 4 slots comme je l'aurais dû il y a trois ans. En effet, les slots "1 et 3" et "5 et 7" sont en first boost, donc à branché en priorité (je suppose). Là aucun soucis, mes 4 barrettes et mes 16Go sont reconnus à nouveau.
Seulement maintenant, j'aimerai comprendre pourquoi mes 4 barrettes ont fonctionné correctement sur les slots 5, 6, 7 et 8 pendant 3 ans mais plus maintenant. Et encore plus intriguant, que les 4 barrettes ne semblent pas défectueuses et que les 4 slots semblent également fonctionner (voir premier et second test).
Avez-vous des idées ?
Edit: J'ai également fait un diagnostic de la mémoire via l'outils de Windows 10, il n'a détecté aucun problème.
Merci !
Message édité par Psebcool le 11-04-2019 à 18:12:13