Bonjour,
Je ressors ce sujet car je rencontre le même problème avec le dual channel sur du chip P55 et un core i5.
Toutefois, je suis allé plus loin dans les investigations car j'ai testé 2 CM différentes.
Petit rappel :
Config de base
Core i5 750
Gigabyte P55 UD3
2*2Go Gskill PC10600 CAS7 ECO
win7 64 bits
Les symptômes quand on met les 2*2Go : Infinité d'erreurs sur memtest, BSOD sous win7 64bits, et parfois des plantages au boot
J'ai donc testé les choses suivantes :
Barrette par barrette pas un seul soucis, j'ai donc tourné pendant plusieurs mois avec seulement 2 Go faute de temps pour m'occuper de ça.
Ce n'est donc pas un soucis de barrette pour moi, vu que les 2 fonctionnent indépendamment dans la durée
Dernièrement, j'ai testé une autre carte mère, une MSI P55 GD65, que j'ai remonté avec mon proc et ma ram.
malheureusement, j'ai rencontré exactement les mêmes soucis... Reste que ça fonctionne très bien avec 1 barrette...
Donc ça élimine une panne venant de la carte mère.
J'en suis arrivé aux hypothèses suivantes :
- Incompatibilité entre les 2 barrettes elles-mêmes, je ne suis pas assez calé en RAM pour savoir ce qui les fait synchroniser ensemble en dual channel, et si c'est donc possible...
- Le proc en lui-même, car finalement c'est lui le contrôleur mémoire dans tout ça... Reste que vendre au SAV intel que c'est le proc qui cause des pbs mémoire, ça va pas être simple, faudrait que je puisse tester un autre core i5/i7...
Vos avis là dessus ?
D'avance merci