Hello,
je ne savais pas trop dans quelle section ouvrir ce topic, je m'arrache les cheveux depuis hier sur un soucis.
J'ai un vieux PC avec Win7 / cm MSI z97 gaming 7 et cpu i7, ainsi qu' un SSD de 500go depuis 2014, qui tournait au poil. J'ai acheté un SSD de 1To car manque de place, hier je fais le changement, lance l'installation d'un Win10 propre. A la fin, reboot, et la pas moyen de démarrer...
ca s'allume, la carte mere n'a pas le temps de faire les check et hop ca s'eteint. Au début j'ai pensé a un probleme d'alim, je verifie tous les cables OK
puis je test la RAM (j'ai 4 barrettes de 8GO, kingtson hyperx > https://www.kingston.com/datasheets/HX324C11SRK4_32.pdf - DDR3 2400 soit 32 go)
si je met 1 barette > OK
2 barettes > non OK erreur CM 26 ou 2B je ne sais pas trop)
idem pour 3 et 4
si je met 2 dans les port 1 et 2> OK
2 dans 1 et 3 ou 1 et 4 ou 2 et 3 ou 3 et 4 etc. > non ok
ensuite rebelote, freeze a l'ouverture de session Windows. Impossible de relancer... je vire les barettes et laisse que sur 1, mais obligé de réinstaller Windows (impossible de recup ou réparer)
tout est OK, je fais mes MAJ, installe mes apps, toujours OK. Je retente les ram, et maintenant la seul combinaison qui fonctionne c'est 2 barettes installées en 1 et 3, tout le reste ne fonctionne pas... la depuis 4 heures ca tourne sans soucis.
Au fait : peut importe la barette de ram utilisé (ce qui me fait penser que les ram fonctionnent toutes)
au début j'ai cru a un probleme de dual channel, mais j'utilise 1 et 3 actuellement donc a priori c'est bien en dual deja...
voltage OK (1.5 et quelques)
j'ai lu quelques post au niveau du CPU, ca parle de PIN mais pas trop compris (je n'ai pas touché au CPU ni autre chose sur la CM)
deja tenté un clear CMOS, j'ai aussi up le bios a la derniere version (1.5C)
une idée ?
pas d'autre ram pour tester ni d'autre CM....
merci !
Message édité par HaKaN_FR le 16-03-2021 à 12:29:01
---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant