Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2089 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Ajout RAM, XMP ne fonctionne plus, à quelle fréquence régler ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11132353
turko73
Posté le 27-06-2022 à 14:35:45  profilanswer

Bonjour,

Voici ma configuration :
carte mère : Gigabyte B550 Gaming X V2
CPU : AMD Ryzen 9 3900X
RAM : 4 x 8 GB PNY DDR 4-4000 Mhz

J'avais que deux barrettes de RAM (2x8 GB) et le profil XMP fonctionnaient donc je tournais à 4000MHz et suite à une promotion sur les mêmes modèles de RAM j'ai voulus upgrade ma RAM du coup je suis passer à 4x8GB le problème c'est que le XMP ne fonctionne plus, suite à quelque recherche je viens de savoir du coup que le CPU pouvait limiter les fréquences de la RAM. Je fais essentiellement du montage vidéo.
Je voulais donc savoir à quelle fréquence devrais-je régler ma RAM pour que ma configuration soit stable, actuellement ma RAM tourne à 2133 Mhz.

Pour la manière de comment le paramétrer, si vous avez l'information je suis preneur aussi sinon je chercherais une fois que je saurais à quelle fréquence maximum je peux paramétrer ma RAM tout en gardant un système stable.

Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2022 à 14:35:45  profilanswer

n°11132373
kabyll
Posté le 27-06-2022 à 16:02:49  profilanswer

4000 c'est clairement bcp, encore plus avec 4 barrettes
(c'aurait été plus facile avec 2x16)

tu peux essayer 3600, et si ca passe, tu peux essayer 3800 aussi
ms faudra adapter les tensions, ca se fait pas tout seul si tu passes pas par les xmp (tension de la ram, mais aussi du controleur memoire)

pr plus de détails, va jeter un oeil en section overclocking cpu, c'est vraiment un monde à part l'oc / ram (moi je suis pas calé du tout)

https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] ujet-1.htm

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11132393
turko73
Posté le 27-06-2022 à 16:45:18  profilanswer

Je pensais que c'était plus facile pour la RAM, mais bon va falloir mettre les mains dedans ...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Sujets relatifs
RAM Z390 A-PRO32Go à 64Go en XMP
ajout barette ram Gigabyte GA-77-DS3HAjout de RAM pour Kerbal Space Program
Mon pc fonctionne freeze d'un seul coupConseil Ram DDR4 pour I7-12700K / Z690
PC qui se fige après avoir activé le XMPMémoire RAM + SSD pour un notebook HP 15-da0034nf
XMP impossible à activer 
Plus de sujets relatifs à : Ajout RAM, XMP ne fonctionne plus, à quelle fréquence régler ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)