Bonjour,
Alors à tout hasard j'ai résolu mon problème si cela arrive à quelqu'un je poste la solution,
Comment récupérer un disque dur SSD d'ordinateur portable illisible [sans récupération de données] ?
Je n'ai pas réussi avec des commandes systèmes ni sur OSX ni sur Windows, alors j'ai acheté un boitier externe pour disque dur SSD, puis je l'ai reformaté une fois connecté à mon fixe. C'était très facile car les pilotes intégrés aux boitiers permettent de lire même des supports endommagés.
Comment utiliser Windows 10 sur mac ?
Comme bootcamp est plein de bugs, il existe deux solutions à ma connaissance :
- créer un partition vide à partir de l'utilitaire de disque, et installer windows 10 à l'aide d'une clé USB bootable sur ladite partition. Il faudra alors ouvrir le terminal de commande et reformater la partition windows avec le format ntfs ( ->convert gfs:ntfs). "g"g correspond au disque reformaté. La manipulation est simple pour les habitués.
-utiliser un support de stockage pour créer un bureau virtuel qui se trimballe. C'était mon choix, j'ai suivit ce tutoriel https://www.01net.com/astuces/comme [...] 87476.html, afin d'utiliser mon interface windows sur toutes les interfaces avec un bios UEFI (= tous les macs).