Bonjour à tous,
Je possède un PC à base de carte mère Asus Z170 Pro Gaming et d'un processeur Core i7 6700K.
Jusqu'à présent, j'utilisais de la RAM DDR4 Crucial Ballistix à 3600 Mhz (4 barrettes de 8 Go chacune). Cela fonctionnait très bien avec un processeur overlocké à 4.5 GHz.
Récemment, j'ai voulu remplacer la RAM par 4 barrettes DDR4 Corsair LPX à 8 Go et 3200 Mhz.
Le souci, c'est que le PC ne bootait plus ; écran noir et ventilateurs à fond. Même les périphériques (clavier, souris) ne démarraient pas. Je n'avais même pas le logo de la CM, donc pas accès au BIOS.
Après de très nombreux tests à alterner barrettes et slots, je me suis rendu compte que dès que j'insère quoi que ce soit dans un des deux ports les plus à gauche (les plus proches du processeur), le PC me fait ce coup. Autrement, il démarre sans problème.
J'ai examiné les ports, à l'oeil nu, ils m'ont l'air intacts. J'ai essayé de jouer un peu avec les options du BIOS (XMP, manuel, auto...), rien à faire. J'ai essayé plusieurs Clear CMOS, rien à faire non-plus.
Ces deux ports sont-ils définitivement morts ?
C'est dommage, car maintenant, je ne peux plus utiliser que 16 Go de RAM en non dual-channel... ce qui est suffisant pour un ami à qui je comptais refiler cette config, mais ce n'est pas folichon.
Mon BIOS est à jour, la dernière version datant de... 2018 !
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci d'avance.
Message édité par User Name le 25-07-2023 à 12:50:16
---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain