Bonjour
J'ai installé une 2nde barrette de 8go associée à ma précédente (taille identique, mais specs différentes, je crois que c'est pas conseillé mais je visais une montée à 16go à pas cher, mettant les perfs au 2nd plan ).
J'ai veillé à utiliser les slots A2 (1er utilisé) et B2 pour le dual channel, qui a l'air d'être pris en compte.
Dans mon bios, le XMP est activé, un seul profil était proposé, celui en 2400 (ce qui semble logique, le downclock de la barrette en pc2666 étant prévisible).
Cependant, CPU-Z me montre des infos un peu chelou: un DRAM frequency à 1066Mhz (soit pc 2133, en deçà de ma barrette la plus lente).
De ce que je crois comprendre, ça s'est calé sur le profil "JEDEC" () ayant les mêmes latences.
Le XMP n'est-il pas censé ajuster les 2 au meilleur compromis pour cracher du dual en PC2400?
Est-ce que je peux y faire quelque chose? Modifier à la mano les latences (CAS/RAS/tCAS/tRAS) de la plus faiblarde? Ou juste accepter que leur specs trop différentes oblige à les régler ainsi?
Enfin, est-ce que comme ça, j'ai un gros manque à gagner en termes de perfs, ou c'est de l'ordre de 1 ou 2%?
Merci pour vos informations
edit: dans le bios, le profil XMP semble bien ajuster les timings sur la plus basse. Je viens de forcer la DDR frequency de auto à 2400, l'onglet memory de CPU-Z m'affiche bien désormais une DRAM frequency à 1200mhz, cela dit les 2 modules apparaissent toujours avec un max bandwidth à 1066mhz (1067 pour la ps2666).
Message édité par potemkin le 04-11-2018 à 11:18:08