Ces hautes fréquences sont relativement sensibles. J'ai un souci similaire en ce moment avec de la Corsair XMS3 @ 2000 Mhz. J'avais acheté un kit 4x2 Go il y a un an environ. Aucun souci avec, ça tourne comme une horloge. Je viens de racheter un autre kit pour monter à 16 Go. J'ai pris le risque de mettre 4 modules. Je n'ai aucun problème.
Mais, si je retire mon ancien kit et que je le remplace par le nouveau pour faire des tests, par exemple, il m'est impossible de démarrer @ 2000 Mhz. Je l'ai testé sur une autre carte P55 de même génération, même souci. Par contre, sur un P67, je peux monter jusqu'à 2137 Mhz sans problème. Sur le forum de Corsair, on m'explique que c'est surtout une différence dans la date de fabrication qui peut causer ce souci.
Du coup, j'ai trouvé une astuce pour faire fonctionner le kit seul avec la carte mère. Je baisse le BCLK @ 199 Mhz au lieu de 200. Donc, la RAM passe à 1996 Mhz et ça boote correctement.
Essaye pour voir d'activer le XMP et tu baisses d'1 ton BCLK.
Par contre, personne ne peut m'expliquer pourquoi lorsque j'insère les 4 modules, je peux démarrer @ 2000 Mhz (2006 exactement). Sur le fofo Corsair, j'ai posé la question car je croyais d'une façon un peu n00b que mes modules anciens aidaient les nouveaux à booter. Les membres n'y croient pas trop visiblement. Ils parlent surtout de cul...
Bref, l'o/c n'est pas une science exacte !
Message édité par Kaiwen le 01-04-2012 à 09:04:34