J'aurais préféré la 308 en avatar
Bon ceci dit la ram...
En gros, au démarrage de l'ordi, et ceci à chaque fois, la carte mère s'auto-teste pour partie en lançant un programme dont une toute petite partie est indépendante du processeur principal, puis le programme bios a proprement parlé est exécuté.
Ce programme pour la partie qui nous intéresse va tester la quantité de ram installée et le type de ram. Comment cela se passe ? Tout simplement, le programme BIOS va interroger des parties fixes de la mémoire en adressage direct, là où il est sensé trouver les informations que contient les spd (serial presence detect)
la mémoire a une position spécifique, des adresses et chaque adresse correspond à une case mémoire. et il y a des zones réservées dans un PC, notamment le premier mega octet où sont situées toutes les zones systèmes, aussi appelées variables systèmes les spd sont dans ces zones système de la mémoire
(ndlr : ce système est grandement archaïque d'ailleurs et doit assurer une rétrocompatibilité plus ou moins élevée... Du coup, on galère avec une structure de PC qui a vu le jour en... 1980 )
Ces spd contiennent des informations qui décrivent les caractéristiques plus ou moins complètes des RAM que tu insère
par exemple, voici un spd lu par le programme CPU-Z :
Donc, le PC sait exactement le type et la quantité de mémoire que tu mets dans ton ordi et va gérer tout seul comme un grand l'ajout de mémoire.
Attention, ça ne veut pas dire qu'il faille mettre n'importe quoi, n'importe comment comme type de mémoire, en règle général c'est défini par la carte mère en fonction de son chipset et des processeurs pour lesquels elle est prévue !
donc, déjà, pour savoir ce que tu as comme mémoire et essayer d'en trouver du même type tu peux essayer le programme CPU-Z sur CPUID.COM
et ensuite, lire la doc de ta carte mère...
Si tu as des problèmes pour t'en sortir, tu peux toujours demander on t'aidera, il nous faudra la marque le modèle et les références de ta carte mère et de la mémoire déjà installée
J'espère que ma réponse te convient
(Pas facile en regardant Max Biaggi en SuperBike )
PS : Merci de corriger si j'ai fait des erreurs, c'est vieux comme savoir et ça a pas mal évolué
Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 30-05-2012 à 03:07:04