|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : 2*2 + 1*2 + 1*x ? (actuellement en tri channel) |
Publicité | Posté le 17-09-2017 à 22:06:37 |
zonka x58 forever! | J'ai lu rapidement...x58 tout ça.
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Honnetement, je n'ai pas vu de perte de performance, et je ne comprends pas : je n'ai pas perdu le tri-channel puisque j'ai au total 3x2 + 3x4 comme je te le propose même ceux qui n'utilisent qu'une SEULE barrette ou deux disent que ça n'a pas grande influence. Ceci dit, vu le côté "pro" du x58, je trouverais aussi dommage de sacrifier le tri-channel, sans avoir une bonne raison disons Au passage, comme à chaque fois que je croise un x58ien avec un bon vieil i7 920, je ne peux que te conseiller d'investir dans un Xeon X56x0 6c/12t (100 euro max) et de le monter à 4 Ghz si tu peux Message édité par zonka le 17-09-2017 à 23:26:46 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
nico42000 Maître Yoda | Ah mais je pensais que tu perdais le tri channel comme les barrettes ne sont pas les mêmes. Autant pour moi. Le tout est donc d'avoir 6 barrettes.
--------------- The Force Will be With You, Always. |
zonka x58 forever! | Selon les prix n'hésite pas a prendre des barrettes séparées, pas forcément des kits de 3 etc. J'ai vu passer récemment un kit de 3x4 Go à 50 euro sur le forum, ça arrive en délotage de x58 justement. Tiens nous au courant --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Hmmmm.... fô vouar. A ta place j'essaierais de retirer tes barrettes "anciennes" et de voir ce qui se passe avec le nouveau kit. => ref de ce fameux kit, donc , c'est quoi? Message édité par zonka le 24-09-2017 à 19:09:39 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
nico42000 Maître Yoda | Je vais creuser un peu. Des fois, les slots mémoires font pas bien contact. J'ai déja adapté les timings.
--------------- The Force Will be With You, Always. |
nico42000 Maître Yoda | Bon, barrette non reconnue. La carte mère ne bip pas. Code erreur en boucle.
|
Publicité | Posté le 24-09-2017 à 19:25:57 |
zonka x58 forever! | Je jetterai un oeil quand j'aurai accès à mon ordi. Clairement la RAM prévue pour 1.5v peut être mise à 1.65v, normalement ça ne pose aucun problème particulier. Tous les réglages sont en manuel (non XMP) et en mode 'simple' ? = même réglage appliqué à tous les slots? --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Sinon tu as testé tes 3x4Go sur les 2 'sets' de slots? Parfois ça plante par ventirad trop serré, pins tordus etc. Si tous les slots sont testés OK c'est logiciel. Je repasse tout a l'heure avec 'mes' réglages qui n'ont rien d'exceptionnel --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Bon, voilà les photos de mes réglages (à relativiser par la suite): Bon... J'ai 4 machines en x58 et je dois avouer que je ne me souvenais plus exactement des réglages sur chacune. En fait, il faut relativiser : => comme tu peux le voir, ma RAM ne tourne pas à 1600 Mhz sur cette config mais à 1450 environ => c'est dû au fait que j'ai un Xeon X5650 6C/12T dessus et que les IMC de ces Xeon sont "donnés" pour du 1066 = rarement possible d'y arriver en 1600 Mhz => comme tu peux le voir également, j'ai la RAM à 1.56V, y compris pour la "vieille" OCZ donnée pour CAS 7 en 1600Mhz à 1.65v; logique, puisque je ne l'utilise qu'en 1450Mhz et que j'ai relâché les timings en CAS 9 pour harmoniser avec la Crucial Ballistix (1600, CAS 9 , 1.5v) => par ailleurs, pour pouvoir overclocker, j'ai dû augmenter le voltage de l'IMC (QPI/Vtt), et *CA*, ça peut stabiliser un nombre plus important de barrettes, j'avais un peu zappé. Note: je pourrais probablement passer tout ce petit monde en CAS 8 ou 7, éventuellement en augmentant le voltage, j'avais un peu oublié, mais ça ne changera pas grand chose en perfs.
- Trouve les timings "communs" (déja le cas à priori), fais du "safe", du genre 9-9-9-24 pour commencer - Ton CPU est overclocké ou pas? si oui, as-tu augmenté le QPI/Vtt (qui gère le contrôleur mémoire)? A augmenter éventuellement (voir selon les valeurs) - En pratique : boote avec le set de 3 barrettes de ton choix, harmonise les timings "communs", augmente le QPI/Vtt (si possible), et bien sûr mets toi en "2T" au niveau du Command Rate (CR) PS: il est bien sûr possible que l'IMC de ton i7 ne passe PAS en 1600 Mhz avec 6 barrettes (mais en augmentant le QPI/Vtt etc....) Message édité par zonka le 24-09-2017 à 22:47:34 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Ce n'est pas forcément la 'faute' de la RAM mais celle du contrôleur intégré au CPU ! Déjà 1600 MHz même sur 1/2/3 barrettes, ce n'est PAS garanti. Si tu augmentes un peu le QPI/VTT, tu devrais pouvoir optimiser, mais pour un gain somme toute minime. A toi de voir tu as fait plusieurs passes de Memtest86+? Suis a 4 GHz avec un coefficient RAM à 8 il me semble, mais ça dépend du CPU etc Message édité par zonka le 25-09-2017 à 19:40:20 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | De mémoire, l'i7 920, c'est un multi de x20 : donc 20x133 de base = 2.6 Ghz non? Tu peux augmenter ton FSB selon ta chance/CPU/CM etc Cependant, tu as un multiplicateur pour gérer la ram (coeff) = tu n'es pas obligé d'avoir la RAM synchro au max. Parfois, on se retrouve obligé à avoir sa RAM plus basse (ce qui ne change rien) pour pouvoir OC le CPU. Tu as suivi un tuto pour OC sur x58? Il y a plein de paramètres mais même avec le plus mauvais des i7 920 et de la RAM à 1066 Mhz tu peux OC à 3.5 Ghz (surtout en water) Le Memtest86+ est vital pour valider ta RAM = ça n'est pas parce que ça boot que c'est stable ; idem pour des tests comme OCCT pour valider le CPU. Fais nous des photos de ton BIOS (différentes pages) pour avoir une idée de tes paramètres et te guider un bon guide (parmi d'autres, english sorry) : https://www.techpowerup.com/forums/ [...] de.108526/ Message édité par zonka le 25-09-2017 à 23:24:41 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Publicité | Posté le |