Bonjour,
J'ai mon PC depuis un peu plus de 3 ans.
C'est un PC que j'ai pris sur la partie "magasin" du site , sauf que j'avais des pièces encore valables d'avant, donc j'ai gardé mon ancienne CG et les disques durs.
Autant que je me souvienne, il a toujours planté de temps en temps, pas du tout régulièrement. C'était aussi vrai avec mon PC précédent.
Sous windows 7, ça me faisait des BSOD, avec des jolis dumps, mais je n'ai jamais pris vraiment le temps d'analyser car c'était rare.
J'ai depuis quelques semaines un problème bien plus fréquent.
Concrètement, je l'allume et je lance MTG Arena, et j'ai quasiment un plantage au bout de 2 ou 3 parties à chaque fois (je dirais dans les 80% du temps). Parfois ça replante après rallumage et relance du jeu (pour finir la partie ) mais lorsqu'il est chaud ça arrive bien plus rarement.
Le plantage c'est la souris qui se bloque, le son qui fait un gros bourdonnement, puis l'écran s'éteint, mais le PC reste "allumé" et je suis obligé de rester 5s sur le bouton power pour l'éteindre.
Je n'ai jamais de fichier dump (j'ai vérifié, et même changé pour minidump sans succès).
J'ai regardé quelques topics ici et donc j'ai pris la liberté de faire quelques tests préalables :
Memtest -> 13 tests * 4 passes : 0 erreurs
OCCT -> OCCT + Linpack + Memory + 3D + VRAM + Power, tous durant 1h chacun : 0 erreurs (j'ai vu les résultats mais je sais pas si OCCT est capable de sauvegarder les résultats d'un test quelque part, j'ai pas trouvé)
Est-ce que les tests de base proposés dans OCCT sont assez poussés ?
J'ai aussi réussi à avoir OCCT allumé pendant un plantage, mais comme je ne vois aucune sortie de log, je sais pas ce qu'il a bien pu voir à ce moment.
Voilà, je suis un peu désarmé, je sais pas quoi tester et j'ai aucune idée de ce qui n'irait pas et comment "valider" mes composants.
Merci de votre éventuelle aide.
Config :
AMD Ryzen 5 1500X Wraith Spire Edition (3.5 GHz)
MSI B350M MORTAR
G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 8 Go (2x 4 Go) DDR4 3000 MHz CL15
AMD Radeon G7 200 Series (1Go)
Alim Corsair CX430 V2 80PLUS Bronze
Edit:
A noter qu'à la base, les plantages ne se situaient quasi jamais quand je jouais à quelque jeu que ce soit, mais plutot lorsque je navigue (ouverture de vidéos, gif, ...), mais les conditions de plantage semblent avoir changé.
Message édité par Jeanpeche le 21-10-2020 à 18:35:20
---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche