bonsoir tout le monde,
Je vais vous exposer mes questionnenents :
Déjà je me suis monté une nouvelle tour :
- Zalman Z9 U3
- i5 3570k + MC 212 EVO
- HIS iceQ x 7850 2Go
Au premier allumage j'ai trouvé le PC super bruyant, j'ai donc fouillé un peu et je me suis rendu compte que pas mal de ventilo tournais à fond. J'ai branché les ventilo boitier sur le rhéobus du zalman et je les ai mis au minimum, j'ai ensuite baissé le ventilo de mon 212 EVO qui tournais à 100% soit 1500 rpm ... déjà le Pc était moins bruyant.
En allant dans le Bios je me suis rendu compte que le contrôle du ventilo CPU n'était pas activé, ne sachant pas trop quoi mettre j'ai mis : température maximum : 55°C (j'ai compris que dépassé les 55°C le ventilo tourne plus) et vitesse minimum du ventilo : 25% (ce qui le fait tourner à 675 rpm, son minimum étant à 600 rpm).
Là déjà le PC est moins bruyant, je l'entends certe un poil dans une pièce totalement silencieuse.
Ensuite j'ai check les température. En iddle avec mon ventilo CPU qui tourne à 25% j'ai des température en moyenne à 30°C avec des pics à 35,40°C de temps en temps.
J'ai fait un test avec OCCT (test CPU : OCCT) et là je monte dans les 50°C/55°C avec mon ventilo qui tourne toujours à 675 rpm (soit 25%).Je précise que la température chez moi est de 24°C et que ma sonde à l'intérieure du PC indique 26°C.
Je n'ai pas encore fait de test ingame
Maintenant mes questions :
1/ Vitesse ventilo
- est ce que mon réglage dans le BIOS est bon ? est-ce que 25% sur mon 212 EVO ce n'est pas trop peu ??
2/ Température :
- Je n'ai aucuns référentiels des températures idéals PC, vous en pensez quoi ?
3/ le bruit :
- pour moi mon PC fait "trop" de bruit. A savoir que dans une pièce totalement silencieuse je l'entend. Je pourrai dormir à côté mais je pense que ça me générai trop. Par contre dès que je met un fond de bruit (tv, musique, parler là je ne l'entend plus). Bref, pour moi un PC silencieux c'est un PC que je n'entend pas dans une pièce silencieuse mais est-ce que ça existe ???!!!
Avec un zalman Z9 U3 et le matos que j'ai (en l'occurrence je ne suis pas blindé de Ventilo noctua hyper silencieux et une tour insonorisée) mon bruit est "normal" et je pense que je devrait m'y faire et m'y habituer ??